#AAFTroyes16 : Consulter, communiquer, diffuser et réutiliser les archives

Présidence Florence Clavaud. Présentation : https://frama.link/OPISDsex . Compte-rendu : https://frama.link/WoeToO-J

  1. En route pour #AAFtroyes16 ! Ce matin table-ronde <Humanistica> "humanités numériques" https://t.co/gLAbhDCicU
    En route pour #AAFtroyes16 ! Ce matin table-ronde <Humanistica> "humanités numériques" pic.twitter.com/gLAbhDCicU
  2. Humanités numériques avec Florence Clavaud et Alexandre Granier #AAFtroyes16 salle du conseil : ça commence !
  3. #AAFtroyes16 Humanités numériques, la recherche en histoire à l’ère du numérique avec @inactinique notamment.
  4. Les humanités numériques sont parmi nous, table ronde avec  @GrandjeanMartin président de Humanistica  #AAFtroyes16 https://t.co/NciIApMfod
    Les humanités numériques sont parmi nous, table ronde avec @GrandjeanMartin président de Humanistica #AAFtroyes16 pic.twitter.com/NciIApMfod
  5. L'archivage de la TEI au CINES (Alexandre Granier)

  6. Pourquoi la TEI (XML) : donner du sens et de la structure à un texte (par ex. encodage d'un poème, avec vers, etc.) #AAFTROYES16
  7. #AAFtroyes16 Analyse quantitative, diffusion, échangé des données: voilà pourquoi on aime la TEI.
  8. #AAFtroyes16 possibilité de définir un sous-ensble pour utiliser un certain nbre de balises (500 en tout) #TEI
  9. #AAFtroyes16 aujourd'hui seul Persée verse des données en #TEI au @CINES_FRANCE (validation xml simple, pas validation #TEI)
  10. La recherche en histoire à l'ère du numérique, nouveau terrain de dialogue avec les archives et les technologies de l'information, par Martin Grandjean.

  11. Frédéric Clavert

  12. #AAFtroyes16 F. Clavert parle des évolutions des relations entre historien/nes et leurs sources à l'heure du numérique.
  13. Intérêt d'@inactinique: étude de l'évolution des rapports entre historien(ne)s et leurs sources. #AAFtroyes16
  14. #AAFtroyes16 F. Clavert nous dit que le bouleversement du numérique se situe principalement dans le fait de la lecture distante.
  15. Ds le processus de numérisation on crée des données et de l'absence de donnée. #AAFtroyes16
  16. On ne peut pas numériser l'odeur de vinaigre d'une lettre désinfectée suite à une épidémie, joli exemple de @inactinique #AAFtroyes16
  17. Numériser, c'est perdre des informations, par exemple l'odeur du document. (F. Clavert @inactinique) #AAFtroyes16
  18. Intéressante intervention de @inactinique qui ns parle de la relation entre #historiens et la #sources a l'ère numérique #AAFTroyes16
  19. #AAFtroyes16 Frédéric Clavert questionne ce qui n'est pas, l'absence, dans le processus de "mise en données".
  20. #AAFtroyes16 F. Clavert a récolté une BDD de 2 millions de tweets sur la bataille de Verdun.
  21. Frédéric Clavert travaille sur les tweets autour du #centenaire, plus de 2 millions échangés #AAFtroyes16
  22. Mémoire française plutôt du côté du poilu, mémoire britannique plutôt les champs de bataille. F.Clavert #AAFtroyes16
  23. Johanna Daniel

  24. Projet d'expo numérique sur Pissaro à Rouen et d'édition TEI de correspondance de Poilu par @peccadille: mais quand dors tu?! #AAFtroyes16
  25. H. Fleckinger, histoire, mémoire et bobines féministes

  26. Comme M. Jourdain, Hélène Fleckinger faisait des Humanités numériques sans le savoir. #AAFtroyes16 #DH
  27. #AAFtroyes16 projet de redocumentarisation collaborative et valorisation de films #feminisme #1970s (H. Fleckinger) #femmes
  28. H. Fleckinger: les outils numériques de descriptions pour les corpus audiovisuels n'évitent pas la nécessité de la documentarisation humaine
  29. Fatiha Idmhand,

  30. @fathia Idmhand En littérature tension : rapidité de l'évolution numérique et belle lenteur nécessaire de la lecture et de saisie des textes
  31. F.Idmhand: enseignement en lettres - dh, difficulté pour les étudiants car "le métier n'existe pas encore il faut l'inventer" #AAFtroyes16
  32. #AAFtroyes16 Pour les étudiants en Littérature, il faut inventer le métier qui réunira le chiffre et la lettre.
  33. F. Idmhand s'avoue parfois démunie face à la multiplicité des outils qu'elle ne maîtrise pas forcément mieux que ses étudiants #AAFtroyes16
  34. Questions / conclusions

  35. #AAFtroyes16 #humanum entraînent de nouvelles pratiques : lectures distantes, outils de collecte de masse, gros corpus à documenter
  36. #AAFtroyes16 #humanum entraînent de nouvelles pratiques : lectures distantes, outils de collecte de masse, gros corpus à documenter
  37. #AAFtroyes16 dissémination de contenus s/ #RSN #blog p/ @peccadille :donner accès à des amateurs qui n'iront pas forcément chercher #Gallica
  38. #AAFtroyes16 pas d'API p télécharger corpus / result à exploiter s/ #Gallica , #archives (bidouille et ligne commandes +/- légales) #HumaNum
  39. #AAFtroyes16 pas d'API p télécharger corpus / result à exploiter s/ #Gallica , #archives (bidouille et ligne commandes +/- légales) #HumaNum
  40. #AAFtroyes16 temps très long de constitution des corpus, avec la crainte d'une obscolescence rapide des outils, des résultats #HumaNum
  41. #AAFtroyes16 apprentissage commun et au fur et à mesure des enseignants et des étudiants car nveaux outils / formats / disciplines #HumaNum
  42. #AAFtroyes16 globalement l'enseignement en #SHS des outils #Humanum , algo, etc. est trop tardif..
  43. .@peccadille déplore un tp gd cloisonnemt chercheurs / ingénieurs. Ls jeunes diplômés ont besoin d'1 nel écosystème pr grandir #AAFTroyes16
  44. #AAFtroyes16 importance de la transdisciplinarité en #HumaNum : chercheurs, ingénieurs, codeurs, développeurs, professionnels des bdd
  45. #AAFtroyes16 Humanités numériques Réseau, dialoguer, combiner, créer, échanger : émergence de pratiques communes interdisciplinaires.
  46. #AAFtroyes16 Il est important de laisser le temps de la formation faire son œuvre, même si le numérique va bcp + vite