#AAFTroyes16 - Pratiques et médiations numériques : les archives à l'écran

  1. Des archives à l'écran, numérique et médiation : analyse rétrospective, par Catherine Collin
  2. #AAFTroyes16 La médiation numérique est un nouvel humanisme pour Catherine Collin #Temple
  3. #AAFtroyes16 La session"les archives à l'écran" en salle #temple commence avec Catherine Collin des @artsdecoratifs :médiation, transmission
  4. @artsdecoratifs ont créé le compte twitter @NdeCamondo et le font vivre, avec interruption "quand il est à l'hôpital" #AAFtroyes16 #temple
  5. L'initiativve @barthesvision : collaborer à imager des citations de Barthes pour son centenaire #AAFtroyes16 #temple
  6. #AAFtroyes16 #temple Question du financement des applications etc. : la fondation Bettencourt Schueller soutient @artsdecoratifs
  7. Un budget "raisonnable" pour C. Collin mais impensable pour les services d'archives... #AAFtroyes16 #temple
  8. Quel rôle pour les portails dans le "nouveau monde" du web ? par Romain Wenz
  9. Présentation de Romain Wenz sur le rôle des portails dans le nouveau monde du Web #AAFtroyes16
  10. Romain Wenz des @ArchivesFrance prend la parole sur le rôle des portails dans le "nouveau monde" du Web #AAFtroyes16 #temple
  11. #AAFtroyes16 Romain Wenz aborde mtnt la question des portails numériques de sa voix de stentor
  12. #AAFtroyes16 #Temple 470 millions de pages numérisées, des millions de connexions.
  13. Présentation vivifiante de Romain Wenz à propos des portails web pour valoriser les archives #AAFtroyes16
  14. #AAFtroyes16 #Temple Evolutions des portails : fonctionnement de plus en plus par mots clés,comme Google, mais surtt comme des humains
  15. #AAFtroyes16 moitié des accès par moteurs généralistes. Moins de 10 % par la page d'accueil direct #temple
  16. #AAFtroyes16 #Temple Utilisateurs des portails : seulement 10% ont vraiment tapé l'adresse, les autres suivent des liens via réseaux etc
  17. #AAFtroyes16 #Temple On ne passe pas forcément par les sites d'outils de recherche directement. En vient-on à des recherches "hasardeuses"?
  18. #AAFtroyes16 #Temple Les recherches sont principalement locales et liées à des recherches physiques, concrètes selon R.Wenz @ArchivesFrance
  19. #AAFtroyes16 #Temple Les marchés de niche : une aubaine pour les archivistes!
  20. #AAFtroyes16 #Temple Web a ouvert le marché aux produits de niche ou "non-succès" : aubaine pr les archives qui ne sont pas un produit-phare
  21. #AAFtroyes16 enlever du bruit pour augmenter la pertinence. #temple
  22. #AAFtroyes16 #Temple Il faut des identifiants pérennes et un vocabulaire structuré!!!
  23. Romain Wenz: importance des vocabulaires structurés, donc limiter la créativité des stagiaires et vacataires... #AAFtroyes16
  24. Brillante et fraîche présentation de Romain Wenz. #AAFtroyes16
  25. Retour aux sources : l'archiviste et l'édition scientifique numérique, par Florence Clavaud et Christine Nougaret
  26. #AAFtroyes16 #Temple @FloClavaud et C. Nougaret maintenant sur l'archiviste et l'édition scientifique numérique: ex des testament de poilus
  27. #AAFtroyes16 #Temple Services d'archives sont moins impliqués qu'avant dans l'édition de textes, en faveur de la numérisation volumineuse
  28. #AAFtroyes16 #Temple "ce qui n'est pas en ligne n'existe pas" C. Nougaret : la nécessité du numérique pour nos publics
  29. #AAFtroyes16 #Temple Présentation du projet d'édition de testaments de guerre de Poilus parisiens par C. Nougaret : édition participative
  30. #AAFtroyes16 #Temple Projet né grâce à la loi archives de 2008: raccourcissemt des délais donc accès aux archives notariales donc testaments
  31. #AAFtroyes16 #Temple Source d'infos pr le projet : le site Mémoire des hommes.
  32. #AAFtroyes16 #Temple Pourquoi une édition numérique ? Accès facilité via internet, faire évoluer contenu, possibilités de navigation #poilus
  33. Edition des testaments de poilus : dans un SI qui permet d'afficher efficacement images et transcription @FloClavaud #AAFtroyes16 #temple
  34. #AAFtroyes16 #Temple On reparle du TEI, "système descriptif formalisé pour le balisage analytique du texte et de ses composants".
  35. #AAFtroyes16 #Temple Possible extension du projet : collaboration avec @Patrimoine78, transcription collaborative, site web plus riche
  36. @FloClavaud évoque la transcription des carnets de poilus de la Grande collecte sur wikisource  https://frama.link/m8uO5lt0  #AAFtroyes16 #temple
  37. Des publications numériques pour le Centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine en 2015 : guide des sources et docgame Classe 1914, par Jean-Yves Le Cler et Benjamin Suc
  38. #AAFtroyes16 #Temple Evidence de l'utilisation du numérique : moyenne de 130 000 visiteurs uniques/an (alors qu'en salle de lecture... bref)
  39. #AAFtroyes16 #Temple Depuis 2010 aux @archives35 : applications mobiles, expos num, visite immersive (oculus sur le site) etc.
  40. #AAFtroyes16 #Temple Pour commémo Gde Guerre : docgame "classe 1914" pour le jeune public avec @limonadeandco #vulgarisation
  41. #AAFtroyes16 #Temple "Les sons de l'arrière" une création sonore pour une expérience immersive, sur le site des @archives35
  42. #AAFtroyes16 #Temple Principe du transmedia avec @limonadeandco : ne pas utiliser un seul medium, diff. supports pour diff. publics.
  43. #AAFTroyes16 #Temple Aspects négatifs de #Classe14 ? Réalisation longue et difficile, investissemt impt... et le public sera-t-il au rdv ?
  44. #AAFTroyes16 #Temple Budget de plus de 40 000€ au total : "auj on met plus d'argent dans ce type de valorisation que les expos in situ"
  45. #AAFTroyes16 #Temple Aspects positifs: nvlles façons de travailler, élargissements des horizons professionnels,perception valorisante...
  46. Les archives sur les réseaux sociaux : parce que vous le valez bien, par Julie Scheffer
  47. Réseaux sociaux : communauté agglomérée autour d’un intérêt commun #AAFtroyes16 #Temple
  48. Médias sociaux : services permettant de dével la conservation en ligne. interaction #AAFtroyes16 #Temple
  49. Enjeu : être là où st internautes qui sont/seraient intéressés par ressources archivistiques ! #AAFtroyes16 #Temple
  50. #AAFtroyes16 #Temple Pourquoi les archives se sont lancées sur media sociaux ? J. Halais des AD Manche livre son retour d'expérience.
  51. J. HALAIS : site internet lancé en 2010. Mais gens ne venaient consulter que l’état civil ! AD MAnche #AAFtroyes16 #Temple
  52. #AAFtroyes16 #temple @ArchivesManche arrivent sur Facebook pour répondre à son public et valoriser d'autres fonds que l'état civil
  53. #AAFtroyes16 #Temple Et les @Archives_Brest ? Parce que ville éloignée, besoin "d'aller vers les utilisateurs, le public"
  54. #AAFtroyes16 #temple @Archives_Brest découvre un public externe mais aussi interne pour promouvoir des animations ou des thématiques.
  55. #AAFtroyes16 #Temple @Archives_Brest travaille avec des artistes (matching de photos anciennes et actuelles de Brest) rencontrés sur FB
  56. #AAFtroyes16 #temple Facebook permet d'échanger avec des utilisateurs qui utilisent les archives, de découvrir des usages imprévus.
  57. #AAFtroyes16 #temple La gestion d'un compte Twitter, Facebook, Pinterest prend du temps, alors qu'il n'y a pas de poste CM pur.
  58. #AAFtroyes16 #temple La recette du succès ? Un peu d'organisation comme @Archives_Brest, et un zeste de spontanéité comme @jeremieha
  59. #AAFtroyes16 #Temple Cmt s'insérer dans une ligne éditoriale ? Ou comment faire intégrerun chewbacca au milieu de soldats de la 1GM ?
  60. Pas de pb de modération des commentaires, internautes se censurent ou corrigent eux même et entre eux #AAFtroyes16 #Temple
  61. #AAFtroyes16 #temple Le but ultime de la présence de @Archives_Brest en ligne ? Frustrer le lecteur pour qu'il vienne en salle. 😈
  62. Médias sociaux d'@Archives_Brest : 3500 personnes qui suivent sur FB et 700 sur Twitter ! #AAFtroyes16 #Temple
  63. #AAFtroyes16 #temple Les réseaux sociaux entraînent aussi un changement d'échelle. 67 000 vues pour une photo de 1975 !
  64. #AAFtroyes16 #Temple Quelle plus-value des réseaux sociaux ? Pour @Archives_Brest : succès de la Grande collecte vient de là, de FB
  65. #AAFtroyes16 #temple Les réseaux sociaux vecteurs de mise en avant des fonds, de collecte de documents (collecte nationale 1418)
  66. #AAFtroyes16 #temple Medias sociaux pour sortir des documents de l'anonymat en les associant à des événements contemporains
  67. #AAFtroyes16 #Temple Qu'est-ce qui n'a pas très bien fonctionné ? Pour @Archives_Brest il y a une part d'aléatoire
  68. #AAFtroyes16 #temple Rien n'est sûr ! Ce qui fait un flop un instant T, peut devenir un succès 6 mois plus tard.
  69. Cela dépend aussi des réseaux qui parfois restreignent la visibilité de certains posts #AAFtroyes16 #Temple
  70. #AAFtroyes16 #Temple selon @jeremieha différence entre FB (il faut être plus grand public) et twitter (on peut signaler fonds aux étudiants)
  71. Les archives à la carte : initiation aux systèmes d'information géographique et potentialités de la cartographie numérique, par Jean-François Moufflet
  72. #AAFtroyes16 Cartographie numérique par Jean-François Moufle : dans salle #temple toujours surchauffée !
  73. Cartographie "boussole" : : représentation visuelle graphique de l’indexation #AAFtroyes16 #Temple
  74. Jean-François Moufflet "la cartographie a toute sa place dans les archives " -> OUI, OUI, OUI !!! #AAFtroyes16
  75. #AAFtroyes16 #temple Carto dans les archives : mise en valeur territoires, action des pouvoirs sur les territoires
  76. JF. Moufflet introduit finalement très bien certaines productions cartographiques du #DatasprintAAF Cc @daieuxdailleurs #AAFtroyes16
  77. Faire participer le public à l’enrichissement de données cartographiques #moufflet #AAFtroyes16
  78. JF Moufflet Valorisation archives SIG cartographie. #AAFTroyes16 #Ain bleu/vert. Diocèse Lyon, Genève avt Belley Ars pic.twitter.com/uOePWlAqzg