« Humanités numériques et données patrimoniales : publics, réseaux, pratiques » #JE_ADEMEC

Journée d’étude le 14 octobre 2017, organisée par l'Association des Diplômés et des Étudiants du Master de l’École des Chartes (ADEMEC).

  1. En place pour la journée #JE_ADEMEC « humanités numériques et données patrimoniales : publics, réseaux, pratiques » @ademec_enc https://t.co/qkkdNTsRUR
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  2. Introduction : Histoire du master Technologies numériques appliquées à l’histoire, présentation du nouveau master « Humanités numériques » ouvert par PSL et la place de ces masters dans les humanités numériques par Michelle Bubenicek (directrice de l’Enc), Jean-Baptiste Camps (responsable du master Humanités numériques de PSL et ancien responsable du master TNAH), Florence Clavaud (conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, ancienne responsable du master TNAH), Thibault Clérice (actuel responsable pédagogique du master TNAH).
  3. Lancement de la #JE_ADEMEC, présentation du Master TNAH par notre présidente Anne-lise Claverie
  4. Annonce d'une ouverture de deux nouvelles filières à @Ecoledeschartes : archivage numérique et muséologie numérique par M. Bubenicek #JE_ADEMEC
  5. @Ecoledeschartes La directrice veut également développer les stages à l'étranger, notamment avec un échange avec la Chine. #JE_ADEMEC
  6. @Ecoledeschartes Campus Condor et à venir est aussi lié aux masters de l'ENC avec la création d'une maison du numérique par exemple #JE_ADEMEC
  7. #JE_ADEMEC présentation par @FloClavaud, 1ere responsable pédagogique du Master #TNAH
  8. #JE_ADEMEC Création du Master ds le cadre de l'@Ecoledeschartes: formation de haut niveau et conservation du patrimoine culturel
  9. .@FloClavaud rappelle l'expertise numérique reconnue @Ecoledeschartes au moment de la création du master #JE_ADEMEC #merci
  10. #JE_ADEMEC Dès 2006, activités du Master TNAH au carrefour des disciplines en SHS et de l'informatique
  11. #JE_ADEMEC Master se voulait réponse à 2 projets pro: devenir chercheur en SHS avec outils nécessaires ou ingénieur de haut niveau
  12. #JE_ADEMEC @Ecoledeschartes a acquis expérience riche de la formation initiale en humanités numériques + réseau d'entités accueillantes
  13. Partenariat avec l'EBSI. De l'université de Montréal est toujours un succès, beaucoup d'étudiants en ont bénéficié #JE_ADEMEC
  14. Debrief s/formation num @Ecoledeschartes par @FloClavaud doit nourrir la réflexion sur l'evolution des form similaires #JE_ADEMEC
  15. #JE_ADEMEC essentiel est de ne pas séparer les Savoirs scientifiques et informatiques ds la formation
  16. #JE_ADEMEC Formation exigeante, pratique et théorique+reconnue des milieux professionnels
  17. #JE_ADEMEC Suivre les évolutions du num : développement d'un module sur le Web de données ds le cadre du master #TNAH
  18. #JE_ADEMEC Évolutions amorcées: renforcer équipe pédagogique, suivre évolutions du numérique et renforcer professionnalisation
  19. .@Jbcamps insiste sur la nécessité d'un couplage recherche/enseignement pour le numérique @Ecoledeschartes #JE_ADEMEC #PasUneBanalite
  20. Question de l'augmentation de la professionnalisation primant sur la recherche. Comment lutter? #EPhilologie #JE_ADEMEC
  21. .@Jbcamps insiste sur le développement des formations en humanités computationnelles au-delà de l'édition électronique #JE_ADEMEC => +1.
  22. #JE_ADEMEC Présentation du nouveau responsable pédagogique du Master #TNAH @PonteIneptique
  23. .@PonteIneptique les cours de programmation privilégient Python plutôt qu'un mix Php & co : compétence plus généraliste #JE_ADEMEC
  24. Impressionné. Ici ils apprennent Php Java Python CSS, ils créent des API etc... à @UCLouvain_be on le crée qd le master #HumNum ? #JE_ADEMEC
  25. Quelles nouvelles approches pour la presse ancienne numérisée ? L’exemple d’Europeana NewsPapers par Jean-Philippe Moreux, expert en numérisation à la BnF et Pierre-Carl Langlais, docteur en sciences de l’information et de la communication au Celsa Paris-Sorbonne et post-doctorant pour le projet Giranium en humanités numériques.
  26. On passe à la présentation de Jean-Philippe Morveux et Pierre-Carl Langlais sur la presse ancienne numérisée #JE_ADEMEC
  27. Presse : défi particulier car c'est un contenu composite, fragile et compliqué à océriser #JE_ADEMEC
  28. #JE_ADEMEC Intervention sur la num de la presse ancienne, ressources très populaires parmi les usagers de @laBnF https://t.co/kmPRQ5tSJW
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  29. @jpmoreux @LA @Dorialexander Données numérisées par les institutions culturelles produites en silos, pas conçues pour la fouille de données #JE_ADEMEC
  30. #JE_ADEMEC que faire pr les chercheurs? Rendre collections accessibles à la recherche et dialoguer avec communauté des DH
  31. Rendre les collections patrimoniales accessibles aux chercheurs, à la fouille : publication de jeux de données, ouverture d'API #JE_ADEMEC
  32. Techniques de layout recognition (OLR) permet de créer de la structure logique dans la structure physique de la numérisation image dans la presse numérisée #JE_ADEMEC
  33. Projet Europeana Newspaper : a enrichi 2 M de pages en OLR, permet de créer des jeux de données thematisées #JE_ADEMEC
  34. Proposer des jeux de donnees prédéfinis : capitaliser sur les projets de recherche ou corpus réalisés pour des chercheurs #JE_ADEMEC
  35. Publication de jeux de données prédéfinis a destination des chercheurs : c'est aussi le projet de la KB  http://lab.kb.nl/  #JE_ADEMEC
  36. L'institution de conservation peut offrir des données quantitatives de haut niveau sur ensemble de la collection et sur le temps long aux chercheurs #JE_ADEMEC
  37. "Le changement de paradigme : mise à disposition de données directement exploitables par les chercheurs" @jpmoreux = nouvelle offre des institutions de conservation #JE_ADEMEC
  38. .@Dorialaxander présente ses travaux sur la chronique boursière dans les collections de presse numérisée de @GallicaBnF #JE_ADEMEC
  39. #JE_ADEMEC Pierre - Carl Langlais rappelle que ces travaux reposent sur des jeux de données hybrides
  40. @GallicaBnF D'abord directement sur les collections ds @GallicaBnF, puis en exploitant l'#OLR structuré fourni par @jpmoreux @laBnF #JE_ADEMEC
  41. @Dorialexander rappelle importance de la #dataviz ds ses recherches, permet entre autres de vérifier qualité des données #JE_ADEMEC
  42. #JE_ADEMEC l'enjeu de la qualité des données est encore et toujours très importante pour la validité des analyses et interprétations
  43. La qualité des données affecte les analyses : identification des données irrégulières, ce qui est numérisé ou pas, qualité OCR #JE_ADEMEC
  44. Apres jeux de données prédéfinis, @jpmoreux présente l'offre de jeux de données à la demande, en developpement à @laBnF pour 2019 #JE_ADEMEC
  45. @jpmoreux @laBnF Ouverture d'API sur les collections numériques avec des standards interopérables (OAI-PMH, IIIF) et des identifiants pérennes #JE_ADEMEC
  46. .@Dorialexander nous parle maintenant de réciprocité : apport des chercheurs pour améliorer la consultation des corpus dans institutions de conservation 👍👍👍👍 #JE_ADEMEC
  47. .@jpmoreux annonce la sortie du portail API et jeux de données de @laBnF qui documente toute l'offre #JE_ADEMEC #ComingSoon en nov. 2017 😍 https://t.co/ZTW3pNncE4
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  48. @Dorialexander presse est un objet polyphonique, difficile à indexer : projet #Numapresse a ambition de proposer outils #JE_ADEMEC
  49. Travailler en réseau entre différentes institutions pour améliorer la qualité des données et les partager #JE_ADEMEC
  50. .@jpmoreux plaide pour un dialogue et communautés de pratiques entre chercheurs et institutions de conservation sur le numérique 👍#JE_ADEMEC ce sera le sujet de la table ronde cet après midi !
  51. Humanités numériques et bibliothèques numériques : des pratiques communes (formats, techniques de traitement de données) #JE_ADEMEC
  52. @jpmoreux évoque pour finir la recherche icono dans les périodiques : arriver à une classification automatique par genre ? #JE_ADEMEC
  53. Les données au service de la recherche en histoire de l’art et de l’architecture : le projet Les Caves de Paris, présenté par Grégory Chaumet, ingénieur d’études à Paris-Sorbonne et enseignant à l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture).
  54. Pour cartographier caves de Paris projet de recherche liant instituts de recherche, instituts patrimoniaux et Mairie de Paris et MCC #JE_ADEMEC
  55. Caves de Paris : projet a débuté en 2009 de manière très classique, sans recours au numérique #JE_ADEMEC
  56. Outils numériques pour le projet Caves de Paris : relevés par laser-scanner à 360° pour modélisation 3D #JE_ADEMEC
  57. Très vite, utilisation d'outils num, comme des relevés par scanner laser qui permettent reconstitutions 3D #JE_ADEMEC
  58. C'est un nuage de points pas une modélisation 3D permettant de se "promener" autour de l'objet #JE_ADEMEC
  59. Permet de reconstituer en nuages de points des volumes, qui ne sont pas visibles à l'oeil nu #JE_ADEMEC https://t.co/p059YuvktQ
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  60. Gregory chaumet rappelle que le rendu 3D est essentiel pour la valorisation étape fondamentale pour développer et montrer la recherche #JE_ADEMEC 👍
  61. Les maquettes 3D sont d'excellents outils de valorisation, notamment auprès des propriétaires de caves et des financeurs #JE_ADEMEC https://t.co/5jhsvdFf9j
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  62. #JE_ADEMEC Projet dépasse les limites du périphérique et s'intéresse aux sous sols de toute l'IDF cf ancien couvent de Charenton
  63. Projet "caves de Paris" pointe côté chronophage des outils numériques ms aussi facilité de compte-rendu pr valoriser les actions #JE_ADEMEC
  64. On peut "trancher" le nuage de point pour constituer des plans et coupes, ensuite exportables dans des logiciels d'architecture #JE_ADEMEC
  65. Tout cela permet d'avoir des plans d'une grande précision, même pour des églises gothiques par exemple. #JE_ADEMEC
  66. Découverte d'une cave médiévale du 12es dans Paris, mangée par la salpêtre. Patrimoine en danger qui n'est toujours pas classé #JE_ADEMEC
  67. L'étude des données a posteriori, permet de voir des choses qu'on ne peut pas voir ou appréhender sur place. #JE_ADEMEC
  68. Croisement des donnees numériques acquises sur place dans les caves avec les sources historiques pour comprendre le contexte #JE_ADEMEC
  69. #JE_ADEMEC "C'est pas sexy les caves." Moi je trouve ça terriblement sexy les caves médiévales modélisées en 3D ! #medievaltwitter https://t.co/p9uHaTjBP5
    #JE_ADEMEC "C'est pas sexy les caves." Moi je trouve ça terriblement sexy les caves médiévales modélisées en 3D ! #medievaltwitter pic.twitter.com/p9uHaTjBP5
  70. Voir une croisée d'ogives d'origine encore debout dans une cave de Paris, effet ouahou garanti et surtout travail de conservation indispensable #JE_ADEMEC
  71. #JE_ADEMEC G.Chaumet rappelle que modélisation et valorisation ne sont pas réécriture, on garde rigueur scientifique en émettant hypothèse
  72. Les relevés des caves et l'étude des objets trouvés dans les remblais permettent des hypothèses sur les façades et l'interieur #JE_ADEMEC
  73. Ouverture en 2018 par le pôle archéologie de Paris d'une application de visualisation de tous les relevés et sources archéos #JE_ADEMEC
  74. Les bibliothèques universitaires et les données de la recherche: l’exemple de l’Université Bordeaux Montaigne par Julien Baudry, conservateur des bibliothèques, responsable des services aux chercheurs et productions numériques chez Université Bordeaux Montaigne.
  75. Julien Baudry (Univ. Bordeaux Montaigne) présente le rôle des BU dans l'utilisation des données de recherche par les chercheurs #JE_ADEMEC
  76. #JE_ADEMEC J.Baudry explique partie prenante du SCD de Bordeaux-Montaigne dans l'utilisation de données patrimoniales ds un ens de projets
  77. Quels services pour des chercheurs qui n'ont aucune familiarité avec les humanités numériques et les outils numériques ? #JE_ADEMEC
  78. Deux rôles pour la BU pour les données : valorisation du patrimoine de la BU et accompagnement des chercheurs dans la gestion de leurs données #JE_ADEMEC
  79. Activité de numérisation pour mettre les collections patrimoniales à disposition des chercheurs  http://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/  #JE_ADEMEC
  80. #JE_ADEMEC @BUbdxm Travail non seulement sur la donnée mais sur son traitement et sa mise en valeur
  81. La numérisation des cartes de Magadascar par la BU a permis la mise au point d'une expo grand public sur place par un chercheur #JE_ADEMEC
  82. Enjeu pour les BU : comment susciter des recherches sur les collections numérisées ? #JE_ADEMEC
  83. Les BU peuvent apporter aux chercheurs expertise sur la numérisation des fonds documentaires (sélection, description, interfaces) #JE_ADEMEC
  84. Le site Mauriac en ligne : exemple de site où BU associée au projet de recherche pour accompagner et apporter expertise  http://mauriac-en-ligne.u-bordeaux-montaigne.fr/  #JE_ADEMEC
  85. Projet CinéPop50 : accompagnement pr création d'une base de données et indexation de 2 revues cinephiles  http://cinepop50.u-bordeaux3.fr/  #JE_ADEMEC
  86. Projet mise en ligne de BD numérisées de @citebdangouleme par BU Bordeaux #mediaBD présenté par Julien Baudry cc @BlachonJerome #JE_ADEMEC
  87. Aide à la réalisation de plans de gestion de données : description du cycle de vie des données de recherche #JE_ADEMEC
  88. Former les chercheurs aux enjeux de la diffusion des données de la recherche, en parallele de l'accompagnement : rôle des URFIST #JE_ADEMEC
  89. Évolutions du métier de bib : les données de la recherche comme nouveau type de collection, enjeux juridiques et techniques #JE_ADEMEC
  90. Porosité entre les métiers de bibliothécaire et d'ingénieur de recherche, et nécessité de collaboration #JE_ADEMEC
  91. Julien Baudry rappelle que coeur de métier du bibliothécaire (catalogage, indexation...) sont compétences utiles aux chercheurs #JE_ADEMEC
  92. #JE_ADEMEC Cmt pérenniser tous ces projets en termes de moyens humains et techniques?
  93. @nakala_ Pr J. Baudry, création d'un écosystème entre BU, labos et inst°s patrimoniales permettra de répondre aux besoins des chercheurs #JE_ADEMEC
  94. @nakala_ Aussi partenariats et collaborations entre les BU et les MSH, pour une complémentarité des expertises et des compétences #JE_ADEMEC
  95. @nakala_ A @UBMontaigne, J. Baudry pilote l'aide aux chercheurs, mais appui sur les compétences de tt le personnel de la BU, comme @symac #JE_ADEMEC
  96. Table ronde animée par Gautier Poupeau, data architect à l’INA
  97. Début de la 2e partie de la #JE_ADEMEC : table ronde animée par Gautier Poupeau @lespetitescases
  98. #JE_ADEMEC @lespetitescases rappelle le but de cette TR: rassembler chercheurs et ingénieurs avec différentes visions de la question
  99. #JE_ADEMEC quel est le rôle de l'institution de conservation? Cmt se positionne le chercheur?
  100. #JE_ADEMEC Question de la réciprocité fondamentale: si lien tacite, échanges et dialogue essentiels pour maîtriser corpus
  101. Jean-Luc Minel, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire MoDyCo, Président du Conseil Scientifique de la TGIR HUMA-NUM
  102. .@jlminel presente @LabexPasp, qui regroupe des institutions patrimoniales et udes nités de recherche en archéo, ethno etc. #JE_ADEMEC
  103. Projet de numérisation et exposition de données. Projet initial : bdd et site Web. Mais question de l'interoperabiité se posait. #JE_ADEMEC
  104. @jlminel @LabexPasp Comment mettre en relation les données patrimoniales numérisées, les données de la recherche, les publications de la recherche #JE_ADEMEC
  105. Dialogue entre les institutions : pb de terminologies, de concepts. + pb des standards. #JE_ADEMEC
  106. @jlminel @LabexPasp 1er frein: institutions culturelles ont grande expérience des standards de MD et interopérabilité, les chercheurs pas du tout ! #JE_ADEMEC
  107. @jlminel @LabexPasp Au final : publication de donnees en RDF selon le modele CIDOC-CRM #JE_ADEMEC
  108. #JE_ADEMEC @jlminel souligne le fait que collaboration entre chercheurs et institutions patrimoniales a permis de soulever nvelles questions
  109. @jlminel @LabexPasp Difficulté d'adoption des technologies, notamment #SemWeb, aussi bien pour les chercheurs que pr les institutions patrimoniales #JE_ADEMEC
  110. Manque des correspondants dans les institutions patrimoniales pour travailler par exemple avec les laboratoires @jlminel #JE_ADEMEC
  111. Claude Mussou, Responsable de l’Inathèque à l’Ina
  112. C. Mussou : Ateliers de recherche méthodo par @Inafr_officiel en 1993 pour accompagner les chercheurs ds l'usage des données #JE_ADEMEC
  113. INA met en place ateliers de méthodologies de recherche pour être animateur de cette activité de recherche. #JE_ADEMEC
  114. #JE_ADEMEC C.Mussou évoque la volonté de l'@Ina_audiovisuel de "co-construire" l'archive avec les chercheurs
  115. @Inafr_officiel Reprise des ateliers lors de la création du dépôt légal de l'Internet pour faire émerger des usages de ces données #JE_ADEMEC
  116. @Inafr_officiel Suite à la collecte de Twitter @inadlweb, organisation de 2 ateliers "lab" sur les attentats de 2015 et les fake news #JE_ADEMEC
  117. Ambition d'avoir une relation riche et fructueuse entre institution et chercheurs qui ont des besoins et attentes #JE_ADEMEC
  118. Françoise Banat-Berger, conservatrice générale du patrimoine, directrice des Archives nationales
  119. Françoise Banat-Berger prend la suite dans cette table ronde riche en idées #JE_ADEMEC
  120. #JE_ADEMEC Humanités numériques = potentiels plus que fin en soi pour les @ArchivesnatFr selon @banatberger
  121. .@banatberger de @ArchivesnatFr : 8 millions d'images en ligne, inventaires, référentiels, archives nativement numeriques #JE_ADEMEC
  122. #JE_ADEMEC @banatberger, directrice des @ArchivesnatFr parle de 45 To de données nativement numériques
  123. Numérisation, retroconvertion d'inventaires pour améliorer les services, mettre à disposition, aider les chercheurs #JE_ADEMEC
  124. Cette salle des inventaires virtuels constitue une masse de ressources moissonnables. #JE_ADEMEC
  125. @banatberger @ArchivesnatFr @Wikimedia_Fr Mais quels usages de ces données ? Organisation d'un barcamp en déc. 2017, et hackathon en 2018 #JE_ADEMEC
  126. Emmanuelle Bermès, conservatrice des bibliothèques, adjointe scientifique et technique au Directeur des Services et Réseaux à la BnF
  127. .@figoblog : à @laBnF les relations avec les chercheurs ont longtemps été centrées sur les documents #JE_ADEMEC
  128. #JE_ADEMEC @figoblog parle des bouleversements de cette collaboration autour des collections avec l'arrivée du Web et de @GallicaBnF
  129. @figoblog @laBnF Les services numériques @GallicaBnF @DLwebBnF ont d'abord pris la suite de cette offre documentaire centrée sur la consultation #JE_ADEMEC
  130. @figoblog @laBnF @GallicaBnF @DLwebBnF Mais les chercheurs ont commencé à demander des extractions de corpus pour faire de le fouille de données #JE_ADEMEC
  131. #JE_ADEMEC @figoblog: Arrivée de nvx corpus a suscité de nvelles envies tout en posant difficultés par rapport aux outils existants
  132. Des équipes d'informatiques ont utilisé les ressources BNF pour tester la reconnaissance d'image => cela a très mal marché. #JE_ADEMEC
  133. @figoblog @laBnF @GallicaBnF @DLwebBnF Le projet Corpus : organiser les processus de réponses aux demandes d'extraction de corpus et prévoir le passage à l'échelle #JE_ADEMEC
  134. Antoine Courtin, responsable de la cellule d’ingénierie documentaire à l’INHA
  135. #JE_ADEMEC @seeksanusername évoque le cas de l'@INHA_Fr et de son département des études et de la recherche et son rôle d'ingénieur
  136. @seeksanusername @INHA_Fr L' @INHA_Fr produit des recherches à partir des données conservées dans les musées, avec pb d'ouverture #opendata #opencontent #JE_ADEMEC
  137. #JE_ADEMEC @seeksanusername: importance de recherche de provenance, souhait @INHA_Fr serait d'enrichir données des musées sur leurs oeuvres
  138. @seeksanusername @INHA_Fr Utilisation de @wikidata comme plateforme d'échange de données avec d'autres musées : push de données de @INHA_Fr #JE_ADEMEC
  139. Par @seeksanusername "les premières à pouvoir bénéficier de l'ouverture des données sont les données elles-mêmes" #JE_ADEMEC
  140. @seeksanusername @INHA_Fr Importance de documenter les données diffusées : assumer la qualité mais aussi les défauts #traçabilité #JE_ADEMEC
  141. C'est important aussi de dire à l'usager ce qu'on ne fait pas #donnéesPatrimoniales #JE_ADEMEC Antoine Courtin
  142. Discussion
  143. Les services d'archives ont été longtemps réticents à l'#opendata en raison de l'intérêt d'organismes commerciaux #JE_ADEMEC
  144. Les différences de culture entre institutions patrimoniales et réutilisateurs peuvent être un frein aux échanges de données #JE_ADEMEC
  145. #JE_ADEMEC chercheurs voient souvent les institutions patrimoniales comme un guichet selon @jlminel
  146. @jlminel Ils n'abordent pas forcément ces institutions pour participer à l'enrichissement commun de connaissances. #JE_ADEMEC
  147. #JE_ADEMEC @figoblog avance l'idée cependant que les institutions ont envie d'aller vers les chercheurs.
  148. @figoblog Mais parfois il y a des déceptions, des décalages des conceptions entre l'institution et les chercheurs. #JE_ADEMEC
  149. .@figoblog aborde la question de la réciprocité : qu'est-ce que les chercheurs peuvent "rendre" aux institutions culturelles ? #JE_ADEMEC
  150. Récupérat° de données enrichies, d'outils, mais ce n'est pas forcément l'objectif des équipes de recherche, différence de culture #JE_ADEMEC
  151. Beaucoup de professionnels ne sont pas habitués aux technologies numériques. #JE_ADEMEC
  152. @banatberger parle de la réception de ces projets par les équipes @ArchivesnatFr : besoin de montée en compétence technique #JE_ADEMEC
  153. @banatberger @ArchivesnatFr Mais aussi difficulté de devoir modifier ses priorités de travail pour laisser la place aux projets de recherche #JE_ADEMEC
  154. .@RLapotre de  http://data.bnf.fr  : on entre en contact avec les chercheurs utilisateurs des données quand ils ont des pbs ! #JE_ADEMEC
  155. @RLapotre "Vous ne pourriez-pas nous donner juste un csv plutôt que de faire du web sémantique ?", c'est du vécu, je l'ai aussi entendu ;) #JE_ADEMEC
  156. #JE_ADEMEC Pr @seeksanusername, institution doit pouvoir proposer des vues adaptées selon usagers et besoins
  157. Les standards sont parfois très compliqués pour les chercheurs. Ça peut être un frein majeur à l'échange avec les institutions #JE_ADEMEC
  158. @RLapotre A quel point les institutions doivent adapter leurs formats de production/diffusion aux besoins des utilisateurs ? #JE_ADEMEC
  159. Selon @jlminel, "à chacun son métier" mais il faut ouvrir les données, ne pas raboter la richesse des données #JE_ADEMEC
  160. "institutions, ne rabotez pas vos compétences pr chercheurs, ils s'adapteront, donc mettez à disposition&après..." selon @jlminel #JE_ADEMEC
  161. @RLapotre @seeksanusername Des chercheurs répondent: ce n'est pas le rôle des inst°s d'adapter leurs formats mais de diffuser, les chercheurs suivront #JE_ADEMEC
  162. Conférence conclusive par Paul Bertrand, professeur en histoire médiévale et en humanités numériques à l’Université Catholique de Louvain (UCL)
  163. #JE_ADEMEC on va maintenant écouter @medieviz qui va conclure la journée 👏👏👏
  164. Et on termine cette #JE_ADEMEC avec une conférence conclusive de @medieviz intitulé "Le 3ème oeil".
  165. @lespetitescases @medieviz remise en perspective humanités numériques et monde patrimonial #JE_ADEMEC
  166. #JE_ADEMEC @medieviz parle de la roue de la fortune des #HumanitesNumeriques ac moments pionniers, tps des BDD, de l'institutionnalisation
  167. @medieviz Avec la création de masters, d'équipes dédiées, d'équipements comme le TGIR @Huma_Num , d'associations (@HumanisticaDH) #JE_ADEMEC
  168. @lespetitescases @medieviz Et maintenant? Après euphorie de la recherche et temps d'institutionnalisation, temps de crise, cmt gérer toutes ces données ? #JE_ADEMEC
  169. #JE_ADEMEC pour @medieviz nous vivons une révolution comparable à l'époque où l'écrit est devenu prépondérant
  170. #JE_ADEMEC @medieviz: #DH=communauté de pratiques, forme de révolution, pas disciplinaire et technique
  171. #JE_ADEMEC Numérique impose une nouvelle dynamique, écrasante. 4e pouvoir : le numérique car il y a un rapport de pouvoir
  172. @lespetitescases @medieviz 4e pouvoir n'est plus la presse, mais le numérique #JE_ADEMEC : ce qui n'est pas en ligne n'existe pas !
  173. Le numérique change notre rapport à la matérialité et aux sources qui prennent une importance accrue - @medieviz #JE_ADEMEC
  174. #JE_ADEMEC @medieviz: paradoxalement à ce pouvoir numérique, jms rapport à la source n'a été aussi important, "mise en donnée du monde"
  175. .@medieviz souligne qu'aujourd'hui on n'a jamais parlé de documents mais seulement de données #datafication #JE_ADEMEC
  176. #JE_ADEMEC @medieviz: donnée devient un "avatar" de la source, elle transforme le document, structure a disparu
  177. Apparition de la notion de corpus : provient des chercheurs plutôt que du domaine patrimonial, avec un sens variable @medieviz #JE_ADEMEC
  178. #JE_ADEMEC Temps de mise en données est un temps de machinerie. Temps de la production d'une série d'objets numériques par les chercheurs
  179. Depuis 2010 fantasme de l'interoperabilité mais les chercheurs ne peuvent pas gérer et se reposent sur les institutions @medieviz #JE_ADEMEC
  180. ... Mais ils ne s'en occupent pas du tout eux-mêmes, ils le délèguent aux institutions culturelles, aux consortiums, aux Labex #JE_ADEMEC
  181. Assumer les défauts d'un projet/de données : diff. mais nécessaire pour tout projet surtout en #DH #JE_ADEMEC  https://twitter.com/archives_masala/status/919190219932434432 
  182. Tels d'anciens brigands devenus douaniers, certains chercheurs "aventuriers des corpus" sont proches des institutions @medieviz #JE_ADEMEC
  183. Foi dans le numérique : les chercheurs manquent parfois de recul critique face à ce matériau #JE_ADEMEC
  184. "Distant reading" expression de F. Moretti = le fait de prendre du recul pour appréhender la masse des données @medieviz #JE_ADEMEC
  185. .@medieviz m'a trouvé un nouveau surnom: "aventurier de corpus" (ancien corsaire/hacker en voie d'institutionnalisation) :D #JE_ADEMEC
  186. "Lire les données" : on passe de modes d'interrogations traditionnels des donnees à la #dataviz #datamining #JE_ADEMEC
  187. #JE_ADEMEC @medieviz: on croit que Big Data permettent de sortir du canon et atteindre échantillon, ms implique réduction du corpus...
  188. Alors que la numérisation devait rendre obsolète les archives poussiéreuses, j'ai l'impression qu'on a un retour de la poussière… #JE_ADEMEC
  189. Car les real world documents sont criblés d'erreurs OCR, de trous, de tâches, qui changent radicalement ce qu'on peut en dire. #JE_ADEMEC
  190. Où en est-on de la critique de la donnée ? Aujourd'hui il n'y a toujours pas de critique de la donnée #JE_ADEMEC
  191. Pour sortir de la crise, il va falloir définir une critique de la donnée propose @medieviz #JE_ADEMEC
  192. #JE_ADEMEC @medieviz propose Nvelle critique externe, mais par qui? Requalification de la donnée, donner une carte d'identité critique
  193. .@medieviz propose une carte d'identité critique du document : en + des MD traditionnelles, qualifier le producteur et les usages #JE_ADEMEC
  194. @medieviz Si les chercheurs peuvent contribuer à ce travail, la charge revient selon @medieviz aux institutions culturelles #JE_ADEMEC
  195. Rôle des institutions : au-delà de donner accès, avoir un plan de production des données qui les documente @medieviz #JE_ADEMEC
  196. #JE_ADEMEC Pr cela, travail sur les référentiels à mener et chercheurs sont prêts à collaborer ensemble pour y parvenir pour @medieviz
  197. #JE_ADEMEC Institutions doivent construire une critique multi-couches et multi-scalaire des jeux de données
  198. Le conservateur doit devenir qualificateur de données, produire une critique de la donnée à plusieurs niveaux, dit @medieviz #JE_ADEMEC
  199. Les institutions doivent être partie prenante de l'enseignement pour insuffler cette vision critique de la donnée @medieviz #JE_ADEMEC
  200. #JE_ADEMEC Face à ce constat, @medieviz estime qu'on assiste à une interopérabilité des disciplines et chercheurs déclenchant nvelles idées
  201. Les Labs, barcamp et learning center sont les lieux de la disruption dans les institutions patrimoniales selon @medieviz #JE_ADEMEC
  202. Un nouveau métier entre le chercheur et le conservateur : le "3e œil" de @medieviz est celui de la sagesse #JE_ADEMEC
  203. #JE_ADEMEC Intégrer les humanités numériques et la critique des données dans les cours en eux-mêmes et pas dans un module à part @medieviz
  204. Format° au numériq. à l'univ? Pr @medieviz, faut pas de cours spécifique mais l'intégrer dans les enseignements disciplinaires #JE_ADEMEC
  205. Bravo et merci à@ademec_enc pour l'organisation de #JE_ADEMEC. Une journée passionnante, riche en débats et en rencontres.
  206. Toutes les captations vidéos de #JE_ADEMEC seront prochainement diffusées sur la chaîne YouTube de @Ecoledeschartes