Rencontres Culture numérique : Les publics, in situ et en ligne #RencNum

Edition 2017, les 27 et 28 mars au Louvre

  1. "Il faut qu'on accepte de sortir de nos zones de confort" en tant que pro de la Culture (être critique...) A. Krebs #rencnum
  2. A. Krebs - @MuseeLouvre -Urgence réflexion des établissements culturels sur les data et les archives (accès, conservation,...) #RencNum
  3. A. Krebs rappelle que les appli de visites de ville / sites naturels ont souvent une audience très faible... #rencnum
  4. #RencNum Il existe de nombreuses applications ayant une audience faible qui illustre l'écart entre réalité des usages et outils produits.
  5. #RencNum Fragmentat° des médias sociaux crée microcommunautés mais il reste toujours à construire ouverture à nouveaux publics (Anne Krebs)
  6. Mnt, on parle des usages en ligne des exposition du Grand Palais (je suis curieuse, vu la grosse machine que c'est) #rencnum
  7. Chaque exposition du @GrandPalaisRmn fait l'objet d'une enquête auprès du public -> un véritable observatoire #rencnum
  8. #RencNum Présence très importante de la RMN sur internet : 15 sites internet, plusieurs pages FB/Tw, Newsletter... 1,4 millions de contact
  9. #RencNum #GrandPalaisRMN Utilisation des formulaires de satisfaction en temps réel pour réajuster des problèmes pendant une exposition
  10. #rencnum Le @GrandPalaisRmn observe qu'auj. 3/4 des publics des expo vont sur le site internet avant leur visite !
  11. Chiffre de publication sur les réseaux sociaux pendant les expo : assez faible : 5 à 22% suivant les expo du @GrandPalaisRmn #rencnum
  12. Bien sûr, le public jeune est le plus actif sur les pratiques numériques ! #rencnum
  13. #RencNum Principaux usages du smartphone au @GrandPalaisRmn : photos, recherche d'infos pratiques, renseignement sur les contenus
  14. Les abonnés FB du @GrandPalaisRmn sont en moyenne + jeunes que le public in-situ, mais ceux qui interagissent sont les 35-65 ans ! #rencNum
  15. #RencNum Au @GrandPalaisRmn les plus jeunes (26 ans et moins) sont plus nombreux dans les expos que sur le site internet.
  16. #RencNum Quels usages du mobile dans une visite d'exposition? Les enquêtes @GrandPalaisRmn nous donnent qq pistes. #TousPhotographes https://t.co/U86rkQPiQd
    #RencNum Quels usages du mobile dans une visite d'exposition? Les enquêtes @GrandPalaisRmn nous donnent qq pistes. #TousPhotographes pic.twitter.com/U86rkQPiQd
  17. Le @GrandPalaisRmn travaille au taggage des contenus pour mieux connaître les usages du public grâce à Google Analytics #rencnum
  18. #rencnum On parle maintenant du prêt numérique de livres avec l'expérience de la bibliothèque de Grenoble !
  19. Bibliothèque de Grenoble : 7446 sessions d'emprunt dans la plateforme Bibook. 1311 questionnaires et 30 entretiens. #rencnum
  20. Olivier Zebib rappelle que souvent on fait des stats sur les usages avec des données qui ont été généré pour autre chose #rencnum
  21. Dans les bibli physiques, on trouve en moyenne plus de lecteurs numériques que dans la population française #rencnum
  22. #RencNum Le catalogue de prêts numériques de livres Bibook est en cours de négociation avec les éditeurs.
  23. Gael Chenard va maintenant prendre la parole aux #rencnum pour parler de la numérisation des archives
  24. Les archives ont été pionnières sur internet avec des sites dès 1997. Mais vu ds le métiers comme une pratique dangereuse #rencnum
  25. Le risque : vider les salles de lecture... et laisser les usagers "consommer" les archives sans l'intervention de l'archiviste #rencNum
  26. Gaël Chenard explique bien la peur des archivistes de voir la consultation et la médiation des archives leur échapper. #rencNum
  27. Le public, habitué à avoir accès aux archives numériques sur internet, comprend de - en - l'absence de certains doc en ligne #rencnum
  28. #RencNum La France est une terre de numérisation pour les archives même si le rythme de numérisation est plus lent ces dernières années.
  29. Or, les budgets de numérisations ont baissé, alors que les attentes sont énormes #archives, #rencnum
  30. Les usagers ne viennent plus en salle de lecture des Archives: parfois, moins de lecteurs physique que de personnel pour les servir #rencnum
  31. Les "petits vieux" fréquentent beaucoup les sites internet des archives. La fracture numérique n'est pas passée par la généalogie #rencnum
  32. Archives : Chute de 50% fréquentation en salle de lecture : de grandes salles vides mais ils vont sur les sites internet #rencnum
  33. "Nos lecteurs quand on leur laisse le choix, n'ont aucune envie de venir nous voir, nous les archivistes". #rencnum
  34. "on a découvert nos usagers étaient débrouillards, ils n'ont plus besoin des archivistes" Gaël Chenard. #archives #rencNum
  35. Sur internet, très forte sociabilité des généalogistes, beaucoup de réseaux d'entre-aide. #RencNum #archives
  36. Sur internet, le public éloigné géographiquement est important... aller aux Archives coûte cher ! #rencnum
  37. Problème : convaincre qu'il faut continuer à financer les archives même si le public "ne se voit plus" puisqu'il est en ligne #rencnum
  38. Problème : peu de médiation sur les sites internet d'archives, peu d'interaction en ligne avec les archivistes #rencNum
  39. Les archivistes ont toujours un rôle : le lecteur a toujours besoin de son aide, notamment à distance #rencNum
  40. La solution : la mise en place d'un TéléService pour gérer les centaines de mails reçus par les #Archives #rencNum
  41. Que demandent les gens par le #Téléservice ? Des conseils de recherche par correspondance, de la numérisation à la demande... #RencNum
  42. Aux Hautes-Alpes, mise en place de visioconférences pour avoir des conseils de recherche par un archiviste #RencNum
  43. #RencNum quand le "petit" département des Hautes Alpes se fait ogre parmi les services d'archives départementales... https://t.co/lYavVNEcrh
    #RencNum quand le "petit" département des Hautes Alpes se fait ogre parmi les services d'archives départementales... pic.twitter.com/lYavVNEcrh
  44. Illustration du propos : les usagers sont demandeurs d'exemplarité de la part des Archives dans le service  https://twitter.com/phifeu/status/846301948450103296  #RencNum
  45. Question dans la salle : les archivistes doivent-ils bosser avec les pro de la médiation sur le territoire ? #RencNum
  46. #RencNum ergonomie des sites d archives est globalement "moyenne" car destination d experts et non des usagers . Mea culpa public. https://t.co/PwfNR3y5Bj
    #RencNum ergonomie des sites d archives est globalement "moyenne" car destination d experts et non des usagers . Mea culpa public. pic.twitter.com/PwfNR3y5Bj
  47. #RencNum les établissements culturels se doivent d être accompagnés par des structures compétentes. Bcp d actions isolées mais innovantes.
  48. Gaël Chenard «On manque d'un secteur marchand en capacité de suivre les institutions dans leurs idées et de les accompagner» #RencNum
  49. #RencNum sortir du conformisme culturel. Un enjeu pour nos publics et surtout les jeunes.
  50. A. Krebs - @MuseeLouvre - #RencNum qu’est-ce qui fait culture et qu’est-ce qui fait pratique aujourd’hui, quels régimes de légitimité ?
  51. Anne Krebs « (...) en terme de ressources, de médias, de presse... Il faut sortir du conformisme culturel » #RencNum
  52. Pour finir la matinée #RencNum, le @MuseeLouvre présente plusieurs dispositifs de médiation numérique.
  53. #RencNum N.Breen -  Étapes de conception de l'application "Louvre : ma visite" https://t.co/xSIB0OaPvN
    #RencNum N.Breen - Étapes de conception de l'application "Louvre : ma visite" pic.twitter.com/xSIB0OaPvN
  54. Compétences existent mais tjrs compliqué de valoriser le tps conseil & co-construction public/privé dans un appel d'offre public #RencNum  https://twitter.com/FlorenceBreuil/status/846307530544480256 
  55. #RencNum Présentation de l'app de visite @MuseeLouvre "impliquer les publics dans la phase de conception en collaboration avec équipe" \o/
  56. Présentation des maquettes augmentée du Pavillon de l'horloge au @MuseeLouvre ça donne trop envie d'aller tester   !  #Rencnum https://t.co/Auf1qLKq9U
    Présentation des maquettes augmentée du Pavillon de l'horloge au @MuseeLouvre ça donne trop envie d'aller tester ! #Rencnum pic.twitter.com/Auf1qLKq9U
  57. #RencNum Exemple de collaboration réussie entre @leCMN et le @MuseeLouvre pour développer des plateformes numériques de médiation.
  58. Cet après-midi, aux #rencnum, on parle de méthodologie d'analyse des publics numériques : "prblm de défi et de mesure"
  59. #RencNum Ouverture de l'après midi par Olivier Donat sur les problèmes de définitions et de mesures des pratiques numériques culturelles https://t.co/4POOO1gDnY
    #RencNum Ouverture de l'après midi par Olivier Donat sur les problèmes de définitions et de mesures des pratiques numériques culturelles pic.twitter.com/4POOO1gDnY
  60. #Rencnum #pratiquesnumeriques problèmes de définitions et de mesures : qu'est-ce qu'"aller sur internet" ? #conference #museogeek #louvre
  61. Problème de l'analyse des pratiques culturelles numériques : on hérite de données produites par d'autres et pour d'autres usages #rencnum
  62. Rappel méthodologique : toutes les données produites par les outils numériques ne sont pas immédiatement exploitables #rencnum
  63. "Il est important, dans le milieu culturel, qu'on se mette d'accord sur les outils et les références de mesures" #rencNum
  64. Avec le numérique, on récolte beaucoup de données, mais elles ne permettent pas toujours de savoir qui fait quoi #rencnum
  65. Dans le numérique, on ne collecte pas les mêmes données que dans les enquêtes de socio de la culture traditionnelles #rencnum
  66. Il est difficile d'analyser certaines données collectées sur les pratiques numériques et d'en déduire des leviers. #rencnum
  67. #Rencnum Institutions culturelles et médiation : basculement d'un régime interprétatif vers un régime prédictif (prévoir les comportements)?
  68. Irène Bastard propose de s'intéresser à la globalité des activités Internet des individus pour déterminer où la culture s'insère. #RencNum
  69. Qu'est-ce que les gens font sur internet ? Plutôt que de partir de notre offre, allons regarder ce que font les individus #rencnum
  70. Des q° à se poser : quel est l’engagement de l’internaute ? quelles sont les compétences qu’il mobilise pour accéder à un contenu ? #RencNum
  71. #Rencnum Irène Bastard, chef de projet "Publics et usages" @laBnF présente l'étude des publics en ligne et les pbs https://t.co/YziW0NP5rO
    #Rencnum Irène Bastard, chef de projet "Publics et usages" @laBnF présente l'étude des publics en ligne et les pbs pic.twitter.com/YziW0NP5rO
  72. #rencnum @laBnF que fait-on en ligne et comment l'analyser ?  L'éparpillement des pratiques culturelles en ligne https://t.co/HkT46U9s1M
    #rencnum @laBnF que fait-on en ligne et comment l'analyser ? L'éparpillement des pratiques culturelles en ligne pic.twitter.com/HkT46U9s1M
  73. "Les usages de ressources électroniques ne sont pas spécialement plus développés chez les jeunes." Enquête @laBnF. #RencNum
  74. #RencNum les jeunes ne sont pas particulièrement plus adeptes des outils du numérique (cf. Inter des Archives des Hautes-Alpes de ce matin)
  75. #RencNum Même si ressources sont accessibles, elles ne sont pas forcément accédées. Surreprésentat° des - 26 parmi usagers en ligne @laBnF
  76. #RencNum 3 niveaux d'expérience en ligne proposée par Irène Bastard de la @laBnF  :  l'activité, l'usage et les pratiques https://t.co/1ZSMHGcLPg
    #RencNum 3 niveaux d'expérience en ligne proposée par Irène Bastard de la @laBnF : l'activité, l'usage et les pratiques pic.twitter.com/1ZSMHGcLPg
  77. I.Bastard -Caractériser l'expérience en ligne par 3 concepts: activité (ce que je fais), usages (sens), pratiques (représentations) #RencNum
  78. Enquête des publics et précautions méthodo : resituer l'enquête avec le dispositif socio-technique utilisé et cadre social de l'exp #RencNum
  79. Précaution pour l’analyse d’entretien : prendre en compte le cadre social de l’expérience numérique. Irène Bastard pour #RencNum
  80. Louis Wiart a travaillé sur les indicateurs de performance de 4 bibliothèques publiques sur les Réseaux #rencnum
  81. Louis Wiart du @labExICCA @univ_paris13 nous parle médias sociaux et analyses des pratiques socionumériques. #RencNum
  82. Les outils de métrique proposés par Facebook, Twitter, etc. sont-ils pertinents ? questionne @WiartLouis aux #rencnum
  83. Ne pas oublier que les outils de métrique des réseaux sociaux sont d'hab un levier pr inciter à recourir aux produits publicitaires #rencnum
  84. Outils statistiques de suivi de RSN sont parfois opaques, difficiles techniquement a exploiter et parfois faillibles #RencNum
  85. On a accès à un grand nbr de métriques mais il y a tjs une part d’ombre. Ex. du compteur de vues Youtube validé par un algorithme. #RencNum
  86. Et puis sur les réseaux sociaux, on a pas accès aux chiffres bruts, mais à un affichage via un tableau de bord #RencNum
  87. #RencNum 1 vue #Facebook est enregistrée à partir de 3 secondes, 1 vue #YouTube à partir de 30 secondes de visionnage #CM #culture
  88. Les métriques du web sont intéressantes mais doivent être resituées ds leur contexte en interrogeant les modes de calcul. L. Wiart #RencNum
  89. L’accès à Internet en bibliothèque : déplacer les frontières traditionnelles entre les services et les usages. Christophe Evans aux #RencNum
  90. #RencNum maintenant Muriel Amar et Christophe Evans de la @Bpi_Pompidou reviennent sur ce qu'est un "internet public" en #bibliotheque
  91. La #BPI : 4000 à 5000 entrées par jour... et seulement 80 postes d'internet disponibles (mais il y a aussi du wifi) #rencnum
  92. #RencNum les attentes de ces publics de la @Bpi_Pompidou : service Internet gratuit sécurisé pratique et avc médiation que demander de + ?
  93. A la #BPI, pour mieux connaitre les usages d'internet par le public, on s'est demandé si on pouvait faire data minning sur les logs #rencnum
  94. A la BPI, plus de 2 millions de logs par jour enregistrés sur les serveurs !! #rencnum
  95. Mais en vrai seulement 250 00 logs sont exploitables par jour... #RencNum #BPI
  96. Devinez ce que les internautes consultent le plus à la BPI ? ... Facebook (35% des log) #rencnum
  97. #RencNum Data mining : Traduire des données web en étude d'usage et comportement. Convention de recherche @Bpi_Pompidou avec @TelecomPTech https://t.co/BNWcZvfTfM
    #RencNum Data mining : Traduire des données web en étude d'usage et comportement. Convention de recherche @Bpi_Pompidou avec @TelecomPTech pic.twitter.com/BNWcZvfTfM
  98. A la BPI, on vient aussi consulter des sites de rencontres et des sites d'info en langues étrangères... #RencNum #BPI
  99. On propose de l'internet public à la @Bpi_Pompidou depuis 1995 !! A l'époque, cinq postes seulement #rencnum
  100. Dans les années 2000, grande période du filtrage d'accès à internet dans les bibliothèque, où quelques sites seulement accessible #rencnum
  101. #RencNum profil des utilisateurs du service Internet de la @Bpi_Pompidou enfin des publics différents de la femme blanche cadre de +55ans https://t.co/ffOtdJc5F5
    #RencNum profil des utilisateurs du service Internet de la @Bpi_Pompidou enfin des publics différents de la femme blanche cadre de +55ans pic.twitter.com/ffOtdJc5F5
  102. M.Amar-#BPI : 4 temps de l'Internet depuis 90's: Extase,Effroi,Problématique sociale (fracture num.), Problématique pol. (lib num) #RencNum
  103. A partir d'avril 2017, @Bpi_Pompidou proposera 180 postes d'accès à l'internet public... #rencnum
  104. Certaines bibliothèques publiques américaines recommandent d'utiliser Tor pour protéger les données privées des lecteurs #rencnum
  105. #RencNum frise de M. Amar sur la mise en perspective de l'offre d'internet public à la Bpi dans des contextes socio-techniques spécifiques https://t.co/UXaK1UGtgf
    #RencNum frise de M. Amar sur la mise en perspective de l'offre d'internet public à la Bpi dans des contextes socio-techniques spécifiques pic.twitter.com/UXaK1UGtgf
  106. #RencNum le droit à l'expérimentation c'est vraiment le leitmotiv des rencontres ! Ca va toujours mieux en le disant, c'est vrai...
  107. C'est maintenant Philippe Chevallier qui va nous parler d'une recherche autour des usages du patrimoine en ligne s/ @GallicaBnF #rencnum
  108. Comment étudier la masse des connexions, les usages de @GallicaBnF hors de Gallica, les pratiques multi-tâches ? #rencnum
  109. P. Chevallier - @laBnF Nécessité dialogue chercheurs / institutions pour comprendre les cadres et outils d’analyse de la recherche #RencNum
  110. . @laBnF ... (2/2) et pour que les chercheurs comprennent les questions que se posent les agents d'institution #Rencnum
  111. #RencNum un peu plus lisible mais toujours aussi joli ^^ mais jouons donc à trouver @GallicaBnF  ;) moi j'ai trouvé https://t.co/ymPCtMFIKZ
    #RencNum un peu plus lisible mais toujours aussi joli ^^ mais jouons donc à trouver @GallicaBnF ;) moi j'ai trouvé pic.twitter.com/ymPCtMFIKZ
  112. En recherche sur des données, le nettoyage et la documentation de la donnée, ça représente 80% du temps de travail #rencnum
  113. La médiane des sessions @GallicaBnF, c'est moins de 12 secondes. La moyenne est 12 minutes. #rencnum
  114. #RencNum P Chevalier @laBnF parle recherches / usages patrimoine en ligne, occasion rappeler récent lancement #Gallicadabra cc @Menut_Chloe pic.twitter.com/Inub9rAKBlhttps://t.co/Inub9rAKBlpic.twitter.com/Inub9rAKBlhttps://t.co/Inub9rAKBlpic.twitter.com/Inub9rAKBlhttps://t.co/Inub9rAKBlpic.twitter.com/Inub9rAKBl
  115. Retours d'expérience #médiation numérique aux #RencNum a/ Caroline Gaillard, Catherine Guillou & Françoise Baudat, animés par Anne Jonchery https://t.co/Fd3TGRJhPj
    Retours d'expérience #médiation numérique aux #RencNum a/ Caroline Gaillard, Catherine Guillou & Françoise Baudat, animés par Anne Jonchery pic.twitter.com/Fd3TGRJhPj
  116. Dernière séance de la journée #RencNum : des retours d'expériences de médiation numérique. On commence avec le Mooc Versailles
  117. #Rencnum médiation numérique : repenser le rapport au public ds une perspective participative. #cultureetreccherche #museogeek
  118. #RencNum Retour d'expérience sur le MOOC Louis XIV du @CVersailles : un contenu de qualité élaboré par les équipes du château et d'@orange
  119. Mooc Versailles : 16000 inscrits... 500 répondants à l'enquête de satisfaction. Moi j'y voit l'échec du "massif" #RencNum
  120. Âge moyen du #MOOC Versailles : 52 ans vs. video promo du MOOC (langage jeune, SMS + emojis) 🤔🙄 #RencNum https://t.co/hJcPfHrQ4o
    Âge moyen du #MOOC Versailles : 52 ans vs. video promo du MOOC (langage jeune, SMS + emojis) 🤔🙄 #RencNum pic.twitter.com/hJcPfHrQ4o
  121. La gamification et les forum sont présentés comme "innovants" dans les #Mooc ... [insérer ici un GIF ironique] #RencNUm
  122. Maintenant, Catherine Guillou parle du remplacement de l'audioguide par des application au @CentrePompidou #rencnum
  123. Problèmes de l'audioguide : comment on met à jour quand les oeuvres bougent et changent ? @CentrePompidou #rencnum
  124. Deux études ont été menées pour évaluer le développement, la réception et les usages de leur application gratuite. #RencNum
  125. Le @CentrePompidou ne loue pas de matériel mais met à disposition le wifi pour le téléchargement de l'app. sur nos smartphones. #RencNum
  126. Màj de contenus facilitée, logistique simplifiée, gratuité pr les visiteurs : la solution @CentrePompidou présente nbx avantages #RencNum  https://twitter.com/peccadille/status/846377428981288960 
  127. #RencNum militer pour des contenus plus courts, plus varies ne pas faire de l'audioguidage pour les applications @CentrePompidou
  128. #RencNum 20% des visiteurs @CentrePompidou utilisent l'appli. Mais durée moyenne de 9mn: il faut repenser le contenu // discours audioguides https://t.co/yb9ptb1D1N
    #RencNum 20% des visiteurs @CentrePompidou utilisent l'appli. Mais durée moyenne de 9mn: il faut repenser le contenu // discours audioguides pic.twitter.com/yb9ptb1D1N
  129. Remarque intéressante : créer des contenus pérennes qui se consomment hors du musée, dans l'avant ou après visite #RencNum
  130. 53% des visiteurs témoignent d'un désintérêt pour une application d'audioguidage #RencNum
  131. #RencNum Pour qu'une appli de visite soit réussite, il faut MAJ régulières + contenus innovants/interactifs.... Mais il faut les moyens!
  132. Les Archives de la Vendée par Françoise Baudat : belles collaborations avec les publics. https://t.co/DmV6NrR8d8 #Rencnum #collaboratif https://t.co/tGOMdzH4MJ
    Les Archives de la Vendée par Françoise Baudat : belles collaborations avec les publics.  http://www.archives.vendee.fr  #Rencnum #collaboratif pic.twitter.com/tGOMdzH4MJ
  133. J'aime bien l'offre participative des AD de Vendée, mais l'ergonomie, mon dieu... pouahpouah poussah #rencNum
  134. Certaines Archives dép. proposent des outils participatifs très riches, mais malheureusement l'ergonomie est rarement réussie. #RencNum
  135. Des amateurs ont offert des outils numériques faits maison et bien complets, les AD de la Vendée ont su s'en saisir #RencNUm
  136. En terme de participatif, les AD de la Vendée sont vraiment un exemple à suivre : forte collaboration entre usagers et archivistes #RencNum
  137. Par exemple, les amateurs peuvent publier leurs travaux sur le site des AD de la Vendée, encourageant la création d'une communauté #rencnum
  138. Les AD de Vendée ont beaucoup investi sur leur site internet, en revanche, à ma connaissance, ils sont peu présents sur réseaux #RencNum
  139. Tenir plusieurs projets collaboratifs de front, c'est augmenter la capacité de contributions : porosité des projets #RencNum
  140. Ce que j'aime dans la démarche des AD de la Vendée, c'est la confiance accordée aux contributeurs, valorisante. #rencnum
  141. Les archivistes de Vendée se sont adaptés aux attentes, usages et besoins du public. #RencNum
  142. AD Vendée et contributeurs : comment vérifier la qualité des informations collectées? @peccadille #RencNum
  143. Par exemple, essayer de ne pas trop employer de jargon pro, expliquer la numérisation, aider à la recherche, soigner l'ergonomie #rencNum
  144. Le travail de chaque contributeur est respecté : on identifie les auteurs et on valide pour harmoniser les contributions #rencnum
  145. Aux AD de la Vendée, les contributions sont validées avant publication #RencNum
  146. Le problème, c'est qu'il faut pouvoir suivre en terme de moyens techniques, humains... #RencNum
  147. "Le collaboratif, c'est accepter de redéfinir la place de chacun et considérer le public comme un collaborateur" 👏 #RencNum
  148. "C'est basé sur le bénévolat, alors il faut attendre que le contributeur soit disponible, et être hyper réactif quand il l'est" #RencNum
  149. Le collaboratif aide le public à se désinhiber et à aller vers des sources autrefois réputées comme difficile #RencNum
  150. Le collaboratif a permis d'élargir le public des AD de Vendée et de construire des réseaux humains. #RencNum
  151. #RencNum laboratoire des internautes sur le site des archives de Vendée. Politique dynamique de collaboration en recherche partagée https://t.co/GizBMz29ul
    #RencNum laboratoire des internautes sur le site des archives de Vendée. Politique dynamique de collaboration en recherche partagée pic.twitter.com/GizBMz29ul
  152. Cet engagement a permis d'asseoir la réputation des AD de Vendée, même si conscience q sans les bénévoles, rien ne serait possible #RencNum
  153. "Chaque nouveau projet crée un nouveau réseau" (à propos de l'outil collaboratif proposé aux archives de Vendée) #Rencnum
  154. Question dans la salle : quelle finalité pour le @CVersailles avec ce #MOoc ? Quels financements ? #RencNum
  155. Comme tous les #Mooc de musées, celui de Versailles est une collaboration avec Orange. #Rencnum
  156. Fin de la première journée #RencNum, on se retrouve demain pour une demi journée sur "les promesses du numérique : où en sommes nous ?"
  157. 2e jour #RencNum "Les publics in situ et en ligne" au @MuseeLouvre. Quelques images de la 1ère journée. Merci @MinistereCC ! pic.twitter.com/vDxeHKi9P1https://t.co/vDxeHKi9P1pic.twitter.com/vDxeHKi9P1https://t.co/vDxeHKi9P1pic.twitter.com/vDxeHKi9P1https://t.co/vDxeHKi9P1pic.twitter.com/vDxeHKi9P1
  158. J2 #Rencnum Les Promesses du numérique où en sommes nous ? Voir Dominique Cardon après avoir lu ses livres pdt la rédaction du mémoire 🙏🏻 https://t.co/bDfOsdlZr6
    J2 #Rencnum Les Promesses du numérique où en sommes nous ? Voir Dominique Cardon après avoir lu ses livres pdt la rédaction du mémoire 🙏🏻 pic.twitter.com/bDfOsdlZr6
  159. P. Chantepie - promesses assez anciennes des pol. culturelles numériques : info documentation (70’s), création culturelle (80’s) #RencNum
  160. ... programme CULTURE du Ministère, (2000’s) appropriation par l’ensemble des acteurs #Rencnum
  161. . @Karmacoma - 3 promesses déçues du numérique:diversité de l'offre, expressivité internautes,appariement éditorial & algorithmique #RencNum
  162. #Rencnum 1ere déception:  promesse de la Longue traine  déçue : l'effet superstar les plus gros raflent tout et Internet y est pour qqchose https://t.co/BboWyosdyr
    #Rencnum 1ere déception: promesse de la Longue traine déçue : l'effet superstar les plus gros raflent tout et Internet y est pour qqchose pic.twitter.com/BboWyosdyr
  163. Remise en question de la théorie de la longue traîne (Anderson) par @Karmacoma #rencnum https://t.co/hNOyRmaDBN
    Remise en question de la théorie de la longue traîne (Anderson) par @Karmacoma #rencnum pic.twitter.com/hNOyRmaDBN
  164. #Rencnum pourquoi 1 offre plus diverse ne favorise pas une consommation distribuée ? Paradoxe de l'overchoice trop de choix = pas de choix
  165. Mutations des pratiques culturelles à l'ère numérique : multitâches, expressives, construction de soi #RencNum - @Karmacoma pic.twitter.com/QEbWxIFANrhttps://t.co/QEbWxIFANrpic.twitter.com/QEbWxIFANr
  166. #RencNum Le numérique a apporté + de variété mais est-ce que ça suffit pour faire de la diversité?  Expertise de @Karmacoma sur la question https://t.co/eI1ltfXmt8
    #RencNum Le numérique a apporté + de variété mais est-ce que ça suffit pour faire de la diversité? Expertise de @Karmacoma sur la question pic.twitter.com/eI1ltfXmt8
  167. #Rencnum les internautes font des collections, ils produisent de collections de signes en appliquant des microprotocoles et les partagent
  168. #RencNum Ère du selfie au service de la mise à distance de soi. Chacun protocole sa vie et crée des répertoires identitaires pour @Karmacoma https://t.co/wxznDiQ2tO
    #RencNum Ère du selfie au service de la mise à distance de soi. Chacun protocole sa vie et crée des répertoires identitaires pour @Karmacoma pic.twitter.com/wxznDiQ2tO
  169. #Rencnum ce qui est arrivée grâce au numérique ce n'est pas l'utopie de la communauté idéale mais des conversations qui circulent https://t.co/mxJ058V667
    #Rencnum ce qui est arrivée grâce au numérique ce n'est pas l'utopie de la communauté idéale mais des conversations qui circulent pic.twitter.com/mxJ058V667
  170. #RencNum Transformat° de société par #numerique: n'a pas créé communauté globale certes, mais série de niches ds lesquels qq chose se passe https://t.co/3ZYazf1Joq
    #RencNum Transformat° de société par #numerique: n'a pas créé communauté globale certes, mais série de niches ds lesquels qq chose se passe pic.twitter.com/3ZYazf1Joq
  171. #RencNum D. Cardon - Conversations sur les plateformes socio-numeriques pas forcément synonyme d'élargissement des publics
  172. #Rencnum cmt les institutions se glissent ds les conversations des internautes pr échanger et mettre en résonance ? exemple @quaibranly
  173. #RencNum @Karmacoma met les pieds ds le plat. Comment articuler pratiq numériques amateurs et présence institutionnelle de nos structures? https://t.co/goPr4U9f78
    #RencNum @Karmacoma met les pieds ds le plat. Comment articuler pratiq numériques amateurs et présence institutionnelle de nos structures? pic.twitter.com/goPr4U9f78
  174. Pourquoi les institutions rencontrent des difficultés à mobiliser le public à leur pratique numérique ? #rencnum
  175. #Rencnum les internautes "libéré" des prescripteurs ne sont cependant pas pour autant plus libre/créatif car orienté par les algorithmes https://t.co/YThSRg1lVJ
    #Rencnum les internautes "libéré" des prescripteurs ne sont cependant pas pour autant plus libre/créatif car orienté par les algorithmes pic.twitter.com/YThSRg1lVJ
  176. D.Cardon- #RencNum 95% de l’audience vers 0.03% contenus. Décalage entre cimetière d’offre & surconcentrat° de l’attent° sur petit périmètre
  177. #Rencnum des #datamining tjs + graphiques et intéressants. Ici la représentation des données du net en fonction du calcul du point d'acces pic.twitter.com/DHHdhXqdYGhttps://t.co/DHHdhXqdYGpic.twitter.com/DHHdhXqdYGhttps://t.co/DHHdhXqdYGpic.twitter.com/DHHdhXqdYGhttps://t.co/DHHdhXqdYGpic.twitter.com/DHHdhXqdYG
  178. #Rencnum présentation des algorithmes : ce n'es pas un calcul du futur mais un décorticage du passé pic.twitter.com/1UlnlqbT4s
  179. #RencNum Consommation numérique régie par algorithmes. Or, ils s'intéressent de - en - aux contenus mais au comportement des individus #Defi https://t.co/yjOSJbzWlM
    #RencNum Consommation numérique régie par algorithmes. Or, ils s'intéressent de - en - aux contenus mais au comportement des individus #Defi pic.twitter.com/yjOSJbzWlM
  180. L'histoire de l'art sans historiens d'art ou comment l'analyse du contenu des pixels permet d'attribuer des œuvres aux peintres #RencNum https://t.co/QSEmlawBHq
    L'histoire de l'art sans historiens d'art ou comment l'analyse du contenu des pixels permet d'attribuer des œuvres aux peintres #RencNum pic.twitter.com/QSEmlawBHq
  181. #RencNum @Karmacoma prône l'introduction d'une variable de curiosité pour dépasser le cloisonnement de l'algorithme de contenus
  182. #rencnum introduire les curiosités  et les contre-conduites dans nos comportements : role de l'education artistique et culturelle https://t.co/9vhmxUkZzP
    #rencnum introduire les curiosités et les contre-conduites dans nos comportements : role de l'education artistique et culturelle pic.twitter.com/9vhmxUkZzP
  183. #RencNum Conclusion @Karmacoma: algorithmes pourraient être programmées par d'autres que sociétés commerciales -> développons la curiosité ! pic.twitter.com/2QdrRrlgu2https://t.co/2QdrRrlgu2pic.twitter.com/2QdrRrlgu2
  184. Petit conseil au passage de D.Cardon "lachons les contenus" #jediscajedisrien #RencNum
  185. Les publics, in situ et en ligne // Le public in situ est en ligne - Vincent Poussou #rencnum
  186. Les publics in situ et les publics en ligne ont des profils très proches. V. Poussou #RencNum
  187. #RencNum quand le représentant de la @RMN-GP te parle de libération des données du @CeCentrePompidoucomme d'une gd avancée  #Mondealenvers https://t.co/D1hbGDDlq5
    #RencNum quand le représentant de la @rmn-GP te parle de libération des données du @CeCentrePompidoucomme d'une gd avancée #Mondealenvers pic.twitter.com/D1hbGDDlq5
  188. Patrick Bazin prend la parole pour parler des bibliothèques et des pratiques numériques #rencnum
  189. P. Bazin regrette que les pratiques numériques, dans la Culture, passent trop par le marketing (même si pas contre le marketing) #rencnum
  190. "La révolution numérique n'est en aucun cas la révolution du livre électronique! " H.Bazin #RencNum
  191. Parlons d'"évolution", plus à propos, que d'une "révolution" numérique : on développe toujours les mêmes recettes /#algorithmes #rencnum pic.twitter.com/PIrTHocvhD
  192. Patrick Bazin aux #RencNum « les institutions culturelles doivent participer à l'intelligibilité du monde »
  193. #RencNum la promesse marketing du #numerique dans les 1980's: outil de libération individuelle et d'épanouissement rappelle @brunolehub https://t.co/i3vNSb7ruw
    #RencNum la promesse marketing du #numerique dans les 1980's: outil de libération individuelle et d'épanouissement rappelle @brunolehub pic.twitter.com/i3vNSb7ruw
  194. #Rencnum "La pratique culturelle a été un effort, un travail sur soi(...) plus proche de l'émancipation" @artishoc @CultiZer https://t.co/D5kyiSmFUC
    #Rencnum "La pratique culturelle a été un effort, un travail sur soi(...) plus proche de l'émancipation" @artishoc @CultiZer pic.twitter.com/D5kyiSmFUC
  195. #Rencnum @brunolehub d'@artishoc parle des pratiques culturelles comme effort (aussi) et libération de soi et de ses traces du passé...
  196. « La pratique culturelle est un travail (...) une remise en question, une exigence, une émancipation » Bruno Caillet @artishoc aux #RencNum
  197. Dans le rapport homme/machine, il manque une dimension d'empathie @brunolehub remet un peu de philo et de poésie dans les échanges #Rencnum https://t.co/gj9UqhuFMK
    Dans le rapport homme/machine, il manque une dimension d'empathie @brunolehub remet un peu de philo et de poésie dans les échanges #Rencnum pic.twitter.com/gj9UqhuFMK
  198. Merci à B.Caillet d'évoquer la gadgetisation du numérique, petit travers de certaines institutions culturelles... #RencNum https://t.co/IoyDfELfPw
    Merci à B.Caillet d'évoquer la gadgetisation du numérique, petit travers de certaines institutions culturelles... #RencNum pic.twitter.com/IoyDfELfPw
  199. @brunolehub aux #RencNum « Les institutions culturelles devraient être dans la co-construction du rapport aux oeuvres »
  200. "Les usagers ont-ils véritablement droit de parole dans les institutions culturelles ? Est-on prêt à les écouter et les intégrer ?" #rencNum
  201. #RencNum @brunolehub La culture ds numérique: gadgets (on zappe!), contenus augmentés, exploitat° data (ms ne pas trop fragmenter publics) https://t.co/yLRG96vC9a
    #RencNum @brunolehub La culture ds numérique: gadgets (on zappe!), contenus augmentés, exploitat° data (ms ne pas trop fragmenter publics) pic.twitter.com/yLRG96vC9a
  202. #RencNum question ds la salle : comment utiliser le numérique comme un outil politique ? <3
  203. #Rencnum question de la salle : que pensent les institutions des videastes qui produisent des contenus de vulgarisation ?
  204. "La pratique culturelle est une pratique de refabrication" D.Caron #Rencnum