#12 - Faire un zip

"Le ZIP est un format de fichier permettant l'archivage (utilisation d'un seul fichier pour stocker plusieurs fichiers) et la compression de données (diminution de l'espace occupé sur le support numérique) sans perte de qualité.

Wikipedia, page "ZIP (format de fichier)"

Oublions la notion d'archivage... et concentrons nous sur le côté pratique du zip : rassembler plusieurs fichiers (quelle que soit leur extension) en un seul fichier. Dans les dernières versions, le système d'exploitation Windows permet de (dé)ziper de manière transparente ; il existe également des utilitaires gratuits comme 7-zip (à privilégier de toute façon dès qu'il s'agit de dézipper des programmes, des packages d'installation de sites Internet, etc.).

 

Cas pratique : je souhaite envoyer par mail des images, des pdfs et un document Word à quelqu'un. Soit je rajoute en pièce jointe les fichiers un à un (car dispatchés dans différents répertoires sur plusieurs serveurs) et je risque d'envoyer plusieurs mails (car forcément ça sera trop lourd)... ou je fais un ZIP avec tous les fichiers afin de les envoyer en une fois, qu'ils fassent 5Mo ou 500Mo.

  • Sur le Bureau, je crée un répertoire "Cas pratique ZIP" dans lequel je copie-colle tous les documents souhaités.

Un répertoire regroupant les fichiers

  • Dans l'Explorateur de fichiers, il faut utiliser le clic droit sur le répertoire puis sélectionner Envoyer vers > Dossier compressé

Clic droit sur le répertoire > Envoyer vers > Dossier compressé

ou 7-Zip > Ajouter à l'archive Cas pratique ZIP.zip)

Clic droit sur le répertoire > 7-zip > Ajouter à l'archive .zip

  • Le dossier .zip est créé au même niveau d'arborescence que le répertoire source.

Fichier .zip

Zipper d'accord, mais dézipper ? Pour ouvrir un fichier .zip, il suffit de double-cliquer sur le fichier : Windows ouvre de manière quasi-transparente les dossiers compressés ; sinon 7-zip s'exécutera automatiquement.

Dézipper un fichier

Pour sauvegarder les fichiers contenus dans le ZIP, les sélectionner et faire glisser la sélection dans le répertoire de destination (ou clic droit, copier et coller.). Les fichiers ouverts directement depuis un zip s'ouvrent en lecture seule et ne sont donc modifiables qu'après avoir été Enregistrer sous.

Suite du cas pratique : 13# - Envoyer par mail des fichiers volumineux

 

Mots-clés: 7 zip, dossier compressé, Zip

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir