#18 - Raccourcir une adresse web (URL)

Dans un mail, sur un support de communication, il est toujours compliqué de communiquer une adresse web (URL) à rallonge : c'est (parfois) très long, peu esthétique et l'hyperlien risque de casser, laissant certains destinataires impuissants.

 

http://archives.cg37.fr/Apprendre/1914_1918_:_TOURS_ET_L_INDRE_ET_LOIRE_PENDANT_LA_GUERRE-ACEE.html

http://recherche.archives.manche.fr/?id=recherche_partout_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad50%2Fdatas%2Fir%2Farchives%2Fmoderne%2F7R%2FFRAD050_00198%2Exml&page_ref=29369&unittitle=Leplumey, Alexandre Emmanuel Paul, né le 18 septembre 1875 à Vains (Manche)...&unitid=7 R 10-68&unitdate=1895

 

Puis un jour, les réducteurs de liens ont débarqué, avec leurs liens courts, sources de moins d'erreurs et plus rapidement traités par les navigateurs. Ces services proposent de générer une clé alpha et/ou numérique courte afin d'identifier une url spécifique.

Concrètement, il faut se rendre sur un site (gratuit) - voir la liste en fin d'article - proposant de réduire les liens puis de suivre la démarche suivante :

  1. Coller le lien à rallonge dans le champ adéquate (souvenez-vous les raccourcis copier / coller)
  2. Personnaliser éventuellement la clé qui figurera dans l'url raccourcie (si votre choix est déjà pris, le site vous le fera savoir)
  3. Valider

 

Raccourcir un lien (exemple avec http://lc.cx)

 

On obtient alors une url raccourcie : http://lc.cx/tours-1914-1918 qui, une fois chargée dans le navigateur, se transforme en url d'origine. Voici quelques sites de réduction d'url :

  Notons qu'il est même possible de personnaliser son service de réduction d'url (mais ça demande un peu plus de travail) : tutoriel sur Fredzone.

Mots-clés: Internet, URL

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir