#7 - Changer rapidement la casse d'un texte

Il n'est pas rare que nos logiciels contiennent de vieilles données saisies en lettres capitales (sans accent). Selon la masse des données, il peut y avoir plus intéressant qu'une resaisie intégrale de texte : le raccourci clavier Shift + F3 permet, sous Word, de changer la casse d'un contenu.
 
 
Basculer de minuscule en capitale : raccourci Shift + F3
 
Le texte à transformer doit être copié et collé dans Word (voir billet : Les 4 C). Une fois le contenu sélectionné (pour sélectionner tout un document, faire Ctrl + A), la combinaison de touche Shift + F3 permet de basculer successivement le contenu :
  • tout en lettres minuscules ;
  • tout en lettres minuscules avec lettre majuscule à chaque mot ;
  • tout en lettres capitales.
Changer la casse d'un texte de lettres capitales en minuscules
 

La transformation nécessite ensuite le passage du correcteur orthographique, en particulier pour rétablir les accents et les majuscules nécessaires.

 
Note : sur Internet, écrire en utilisant de manière abusive les lettres capitales est assimilé à crier, phénomène que l'on peut notamment constaté dans les commentaires des sites de presse ou sur les réseaux sociaux. Pour en savoir un peu plus : GRRR – Pourquoi écrit-on en majuscules pour CRIER ? (Big Browser, 18 avril 2014) et Pourquoi a-t-on l’impression d’entendre quelqu’un crier quand un texte est écrit en capitales ?

Mots-clés: raccourci clavier, Word

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir