#28 - Valoriser un relevé nominatif sur Geneanet

Les services patrimoniaux, et en particulier les services d'archives, possèdent souvent en interne de nombreux relevés nominatifs. Comment valoriser ces fichiers Excel, parfois rudimentaires, et éviter qu'ils ne dorment sur des disques durs internes ? Ne pourraient-ils pas servir de porte d'entrée vers les collections patrimoniales et archivistiques, en permettant d'aller chercher le public susceptible d'être intéressé là où il se trouve, c'est-à-dire aussi sur des sites de généalogie ?

C'est notamment possible sur la plateforme Geneanet, bien connue pour sa base de données constituées - entre autres - d'arbres généalogiques déposés par des particuliers, mais beaucoup moins pour sa partie Relevés collaboratifs. Depuis plusieurs années, un système très simple permet à tous les inscrits de déposer en ligne des relevés nominatifs, de les rendre interrogeables gratuitement dans le moteur de recherche du site, le cas échéant de notifier les membres d'une nouvelle entrée patronymique les concernant. Particularité à noter : les relevés mis en ligne le sont sous licence Creative Commons  BY-NC-SA 2.0 (ce qui n'est pas vraiment le cas des contenus mis en ligne sur Facebook par exemple).

 

Que trouve-t-on dans ces relevés collaboratifs ? Gros projets, fréquemment mis en avant par Geneanet, côtoient une multitude d'apports de particuliers ou d'associations : il existe par exemple pour la Grande Guerre un projet de dépouillement des livres d'or des Archives nationales, un autre concernant le relevé des archives notariales parisiennes pour pallier à la destruction de l'état civil (projet Familles parisiennes), un projet sur les soldats napoléoniens, et des listes de sourds-muets, de conscrits, d'engagés volontaires (1807-1808), de forains, croisés au détour de liasses d'archives. 

 

28 geneanet releve carte

  

Mettre en ligne un relevé : mode d'emploi

 
  • Constituer son relevé
Le relevé nominatif doit être effectué sous Excel, avec au moins une colonne Nom, Prénom, Date, Lieu, afin de pouvoir coller au formulaire de recherche et optimiser la remontée de résultat. Les autres colonnes dépendent du type de relevé : on peut très bien imaginer une colonne "Observations" pour préciser le contenu de la liste en question, une colonne "Cote" pour inciter les internautes à consulter un document nominatif qui contiendrait plus d'informations, voire une colonne "Lien" qui renvoit sur une page Internet grâce à une adresse web pérenne.
 
 
  • Enregistrer au format CSV
Le tableau Excel doit être enregistré en CSV (comma separeted value), afin d'être importé sur Geneanet. Le CSV est un format informatique ouvert qui permet de représenter des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules (et accessoirement format super pour manipuler des données, mais c'est un autre sujet).
 
28 releve comprendre csv
 
Pour transformer le tableau en fichier CSV, il suffit de faire "Enregistrer sous" et de choisir le format CSV.
 
28 releve enregistrer csv
 
  • Inscription / connexion à Geneanet

La mise en ligne de relevés collaboratifs n'est possible qu'aux membres inscrits : se rendre donc sur l'espace Membre de Geneanet, pour s'inscrire ou se connecter.

Une fois connecté, les relevés sont accessibles dans la rubrique Ma généalogie / Mes documents / Mes relevés.

 
  • Mise en ligne du relevé

La mise en ligne du relevé s'effectue en 3 étapes, pour lesquelles il suffit de suivre les indications très didactiques :

  • Identification et description du relevé, puis paramétrage de la concordance des champs du relevé et de ceux existant déjà dans la base de données Geneanet.

28 releves geneanet formulaire 1

 

  •  Paramétrage de l'import du relevé avec indication des entêtes de colonnes et du séparateur de champs (c'est-à-dire du caractère qui "matérialise" les anciennes colonnes du tableau Excel)

28 releves geneanet formulaire 2

  •  Concordance des champs entre ceux importés et ceux existants dans Geneanet.

28 releves geneanet formulaire 3

 

Il ne reste plus qu'à valider le tout !

 

Cette démarche a permis de diffuser un peu plus le site dédié aux morts pour la France de Boulogne-Billancourt (Première Guerre mondiale), avec l'import d'un relevé comportant les noms, prénoms, année de naissance, année de décès etadresse internet (url) de la page consacrée au soldat sur le mediawiki

28 geneanet releves mpf
 
Bien que très bien et entièrement référencé dans les moteurs de recherche Internet, cette intégration du relevé sur Geneanet permet d'augmenter la visibilité en allant chercher le public potentiellement intéressé là où il se trouve : en réalité, les gens effectuent rarement une recherche nominative sur Google. Geneanet est aujourd'hui le premier site référent du mediawiki avec plus de 25% des sessions (dont 77% des nouvelles sessions). Plusieurs membres de Geneanet ont par ailleurs contacté le service d'archives pour enrichir les fiches nominatives de photographies, corriger une donnée erronnée ou apporter des précisions 

 

Liens

Mots-clés: Internet, médiation, référencement, travail collaboratif, URL, valorisation, public, Geneanet, relevé collaboratif

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir