#24 - Redimensionner un lot d'images avec XnView

Évoqué précédemment pour renommer en masse des fichiers (voir le tutoriel), l'utilitaire offre également la possibilité de redimensionner des lots d'images plus ou moins volumineux. Scannées en (très) haute définition, les images numérisées sont en effet parfois difficiles à manipuler et à diffuser. Plutôt que traiter les images une à une, il est possible de faire ce fastidieux travail à la volée, si tant est qu'on a des séries d'images relativement homogènes (résolution semblable).

 

Dans l'utilitaire gratuit XnView :

  • atteindre, dans l'explorateur de répertoires (partie gauche de l'écran), le répertoire contenant les images à traiter (travailler de préférence sur une copie des fichiers originaux si on souhaite conserver la version haute définition des images) ;
  • sélectionner les images à redimensionner ;
  • cliquer dans le menu sur Outils > Convertir.

Sélection des images à redimensionner et traitement

Une fenêtre Conversion multiple s'ouvre à l'écran : dans l'onglet Général, paramétrer le répertoire d'enregistrement des images redimensionnées en recherchant le dossier de destination (sélectionner un dossier existant ou créer un nouveau dossier). Il est également possible d'écraser les images d'origine en cochant la case Effacer l'original (mais il faut être sûr de ce choix car il est irréversible). Le format des fichiers de sortie (JPEG, PNG, TIF, autres) peut également être paramétré.

Traitement des images : enregistrement d'une copie des images

L'onglet Transformations permet lui de paramétrer le traitement à appliquer aux images sélectionnées.

Pour redimensionner des images haute définition :

  • Cliquer sur Redimensionner puis sur le bouton Ajouter pour utiliser ce traitement ;
  • Indiquer les paramètres de redimension : les images pouvant être en mode portrait ou paysage, mieux vaut appliquer une réduction en pourcentage que d'indiquer une valeur en pixels ;
  • Veiller à ce que Garder les proportions soit coché ;
  • Lancer pour effectuer le traitement.

Si la procédure est effectuée régulièrement, il est possible d'enregistrer le script afin de conserver les paramètres à l'avenir.

 

Paramétrage de la redimension des images

Les traitements peuvent être multipliés : on peut ainsi redimensionner les images à 50% et en même temps leur appliquer une rotation à 90° vers la droite. Il suffit d'ajouter les transformations souhaitées et de tester !

Mots-clés: fichiers volumineux, image, médias, traitement en masse, XnView

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir