#23 - Mettre des images sur Wikimedia Commons

Wikimedia Commons (ou Commons) est une médiathèque d'images, de sons et autres médias sous licence libre soutenue par la fondation Wikimedia. C'est cette plateforme qui héberge par exemple toutes les images qui illustrent les articles Wikipédia.... et bien plus encore !

Un clic sur une image dans Wikipédia conduit à la fiche Commons de l'image sur laquelle sont listées toutes les réutilisations de l'image sur les différentes plateformes Wiki. Le portrait ci-dessous de Paul Féval, issu des fonds des Archives municipales de Rennes, est à ce jour présent sur les Wikipédia française, anglaise, polonaise et suédoise.

 

Paul Féval (sur Commons)

Paul Féval (sur la Wikipédia polonaise)

 

Mais comment mettre des images sur Commons ? Un assistant d'import très didactique est à disposition.

Tout d'abord se rendre sur la plateforme https://commons.wikimedia.org et se créer un compte (ou rattacher son compte Wikipédia et se connecter). Dans la barre latérale à gauche de l'écran, cliquer sur Importer un fichier. Le bouton Sélectionnez les fichiers multimédias à partager permet d'accéder aux répertoires de l'ordinateur et d'y sélectionner la ou les images à mettre en ligne.

Mettre des images sur Wikimedia Commons

 

Une fois les images sélectionnées, l'assistant les importe dans la médiathèque en ligne. L'opération terminée, il suffit de cliquer sur Continuer.

 

Mise en ligne d'une image

 

Les médias hébergés sur Commons, tout comme le contenu de Wikipédia, est libre de droit et peut être librement réutilisé, y compris de manière commerciale (voir Licence Creative Commons sur Wikipédia). Il ne s'agit donc pas de mettre en ligne n'importe quelle image, mais des images qui sont dans le domaine public ou dont vous êtes l'auteur. Après téléchargement des images, un formulaire permet de renseigner cette question des droits : la source de l'image et son auteur éventuel (mettre Unknow si inconnu) doivent être indiquer, de même que le cas de fin de droit d'auteur correspondant.

Renseigner les droits relatifs à l'image

Les droits d'auteur renseignés, l'écran suivant permet de décrire l'image afin qu'elle puisse être un minimum accessible par le moteur de recherche.

  • Titre : mettre un titre court et unique pour le fichier, qui servira de nom de fichier. Utilisez un langage simple avec des espaces. N’inscrivez pas l’extension du fichier.
  • Description : décrivez brièvement tout ce qui est remarquable à propos de cette œuvre. Pour une photo, mentionnez les principaux éléments représentés, l’événement ou le lieu.
  • Catégorie : ajoutez votre fichier aux catégories pour le rendre plus facile à trouver.
  • Emplacement : coordonnées de l’emplacement où ce fichier multimédia a été créé. Essentiel pour que les images puissent être réutilisées en géolocalisation.

Pas de panique, les informations peuvent être affinées dans un second temps ; il est possible de renseigner ultérieurement des catégories supplémentaires, etc.

Dans le cas d'un lot d'images semblables, il est possible de renseigner les champs de la première image (en mettant (1) à la fin du champ Titre) et de dupliquer certaines ou toutes les informations sur les images suivantes.

Décrire l'image

 

Décrire l'image : titre, description, catégorie(s) de rattachement, géolocalisation[/caption] Les images sont désormais en ligne. Elles peuvent être utilisées pour illustrer des articles Wikipédia (pensez multilingue) ou sur des sites Internet en utilisant l'URL de l'image.

 

Utiliser l'image

 

En conclusion :

  • pour s'entraîner, rien de mieux que plonger son nez dans ses photos de vacances, surtout si on a quelques photos de petits villages ;
  • ne pas hésiter à regarder ce qui existe sur le sujet ou fait par des institutions semblables ;
  • il y a toujours un Wikimédien près de chez vous !

 

Mots-clés: Commons, Creative Commons, image, Internet, valorisation, Wikipédia

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir