33 framaforms eurekaEt si je disais qu'il est désormais facile (et gratuit) de construire un formulaire sur mesure, d'en extraire les données pour les visualiser / faire des statistiques et des visualisations / de les transformer en inventaire ou en bases de données interrogeables... voire de proposer un formulaire d'indexation collaborative pour des corpus déjà en ligne, en récupérer la substantifique moelle et faire ainsi du crowdsourcing à moindre frais ?!

 
Jusqu'à présent il n'y avait que Google Forms qui tenait la route. Désormais il y a Framaforms : c'est libre, open source, gratuit, c'est garantie confidentialité des données, et ça fait partie du projet Dégooglisons Internet dont il a déjà été question. 
 
Framaforms permet (entre autres) :
  • de créer des sondages, questionnaires ou autres formulaires plus ou moins complexes et sur-mesure avec toutes sortes de champs (listes déroulantes, cases à cocher, champ texte libre, etc.) ;
  • de les diffuser facilement avec une adresse web ou en les intégrant dans un site Internet (voir le tutoriel sur le code embed) ;
  • de récupérer le contenu sous format CSV ou Excel ;
  • d'avoir une analyse graphique rapide des résultats.
 
 
Rendez-vous sur Framaforms.org et créez un compte (c'est rapide et ça permet de gérer ses différents formulaires). Une fois identifié, il s'agit de créer un formulaire vierge ou - et c'est l'un des points intéressants de Framaforms - de cloner un formulaire existant publié comme "modèle" par d'autres utilisateurs.
 
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Un tutoriel très bien fait existe déjà (voir directement sur Framaforms), mais précisons juste quelques points bons à savoir :
  • pour chaque champ, il est possible de définir le type (texte, date, liste, etc.), son libellé, un contenu d'aide, de le rendre obligatoire, de définir une valeur par défaut, etc...
  • on peut même créer des conditions ! Par exemple : si je coche la case "Autre", il est possible d'afficher un champ de saisie libre ; ou encore, si j'écris "Charles de Gaulle" dans le champ 2, de cocher automatiquement la case "Seconde Guerre mondiale" proposée en champ 4.
  • les formulaires ont une durée de vie de 6 mois par défaut (prolongeables), et sont limités à 1000 réponses (exportables et donc pouvant être mis à zéro) (voir la page relative aux limitations)
 
Petit conseil :
  • Si vos libellés contiennent des accents, penser à modifier la clé du formulaire (alias) générée automatiquement sans lettre accentuée (remplacées par des _) : cette clé est reprise comme nom de colonne dans le fichier de résultats, et "evenement" est plus compréhensible que "_v_nement".

 

Voici un exemple avec de formulaire de dépouillement de passeports (similaire à celui utilisé lors du projet Passeports de Beaune du Datasprint des archives).

 

à vos formulaires !

 


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À propos

Le numérique c’est fantastique (et non dramatique), surtout quand on travaille dans le domaine du patrimoine.

« C’est compliqué… ». « Je n’ose pas… ». « Je ne sais pas comment faire… »

Nul besoin d’années de code pour se simplifier la vie et le boulot sur un ordinateur. Archiviste et formatrice sur les outils et la médiation numérique, j'ai créé en 2015 ce blog pour partager et diffuser auprès des acteurs des archives et du patrimoine des tutoriels et des outils simples, pratiques et gratuits.

Idées, requêtes, questions, contributions sont les bienvenues.

Maïwenn Bourdic