#22 - Feuilleter des documents en ligne : Calaméo

De nombreuses collectivités proposent sur leur site Internet des solutions de feuilletage pour leurs documents en ligne, notamment pour les périodiques à destination du public. Certaines de ces visionneuses, intégrant sommaire cliquable ou encore recherche en plein texte sont généralement payantes... mais il existe des alternatives gratuites comme Calaméo !

 

Calaméo permet de mettre en ligne des documents, de les feuilleter comme un livre (avec ce petit coin de page à tourner), ou encore d'intégrer la visionneuse dans un site Internet. De nombreux établissements culturels et patrimoniaux utilisent actuellement ce service : on trouve ainsi sur Calaméo des dépliants, des livrets d'exposition ou de service éducatif, voire même des documents numérisés. Exemples : recherche "archives", recherche "musées", etc.

Mettre des documents en ligne sur Calaméo est assez simple. Comme souvent, il faut commencer par créer un compte utilisateur, en renseignant un formulaire classique (nom du compte, email, mot de passe, code de sécurité).
 
Créer un compte Calaméo
 
Une fois inscrit, il est temps de Publier...
 
Publier un document sur Calaméo
 
... en allant chercher le document sur le disque dur. Calaméo prend en charge les formats PDF, DOC et XLS (et leurs équivalents OpenOffice), TXT, RTF. Le plus simple est de créer son ou ses documents PDF en amont (voir : Créer un fichier PDF), y compris un fichier PDF composé d'images. 
 
Sélectionner le document à publier
 
Une fois le document sélectionné, il s'agit de renseigner les paramètres de publication en ligne : nom du document (interrogeable via le moteur de recherche de la base de documents de Calaméo), le dossier (il est possible de créer des dossiers ou albums), une description, le mode d'affichage, les modalités d'accès en ligne et une licence de réutilisation. Les options Partage et Personnalisation ne sont pour l'essentiel modifiables que lorsque l'on a un compte payant.
 
Paramètres de publication
 
Une fois cliqué sur Publier, Calaméo télécharge le document, qui est ensuite accessible dans l'espace Publications. D'autres fonctionnalités, comme les statistiques de consultation des documents publiés, sont également visibles depuis cet espace. Pour visualiser un document mis en ligne, il suffit de cliquer sur l'icône Oeil.
 
Espace Membre de Calaméo
Le visualiseur s'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page. Le document peut être affiché en plein écran. La navigation se fait page à page en feuilletant, ou au moyen d'un curseur qui permet d'avancer plus rapidement. Un zoom est disponible pour agrandir le document. Et bien sûr, les outils de diffusion et partage sont présents, que ce soit pour diffuser par mail, sur les réseaux sociaux, ou sur un site Internet (voir : Insérer des médias dans un site Internet, aka "embed code").
 
Visualiseur Calaméo  

Mots-clés: Calaméo, embed code, image, Internet, médias, valorisation

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir