#15 - Des codes QR pour la culture

Ces carrés noirs et blancs fleurissent depuis quelques années dans les magazines, sur les affiches publicitaires mais aussi sur les cartels et autres parcours culturels. Les codes QR (pour quick response) sont des codes-barres à flasher (ou doucher, pour les habitués de la douchette en bibliothèque, en archives - ou à la caisse) avec un smartphone. Le code QR peut contenir une adresse web, du texte, un email, un numéro de téléphone, ou tout autre type de données. Le visiteur peut ainsi avoir accès à des contenus enrichis (textes, images, vidéos, etc.) mis à disposition sur Internet. L'outil est particulièrement utilisé pour compléter ou remplacer les bornes explicatives des parcours Patrimoine en extérieur (en zone urbaine aussi bien qu'en zone rurale).

 

Saint-Suliac, église et enclos paroissial

Saint-Suliac, église et enclos paroissial : le code QR renvoie vers la page Patrimoine culturel de l'Office de tourisme

 

Notons que le code QR est un format libre et normalisé ISO 18004.  

 

Comment lire un code QR sur un smartphone / tablette

Lire un code QR avec un smartphone ou une tablette nécessite au préalable l'installation d'une application (sur GooglePlay ou App Store) : celle-ci va permettre d'utiliser l'appareil photo comme outil de lecture du code-barres. Face à un code, il suffit ensuite d'ouvrir l'application et de flasher le code-barres en positionnant l'appareil à une distance raisonnable. Le contenu décodé, le smartphone ou la tablette ouvre le contenu avec l'application adéquate (navigateur Internet, lecteur vidéo, etc.).

 

Lecture d'un code QR avec l'application pour smartphone et tablette QR Droid

 

Comment créer un code QR

Il existe des dizaines et dizaines de sites permettant de générer un code QR... et de le personnaliser (couleur, style, etc.). En voici tout de même quelques-uns :

Les formulaires de création sont simples et rapides à créer. Une fois le formulaire validé, les sites Internet proposent de télécharger l'image du code QR. C'est cette image qui devra être insérée dans les supports de communication ou imprimée (attention à la compression de l'image !). Pensez à tester le dispositif avant de lancer les impressions en masse.

 

Formulaire de création de code QR sur mobiletag

 

Quelques exemples d'utilisation dans le secteur culturel

Certains le considèrent déjà comme obsolète et peu utilisé... il n'en est pas moins pratique et simple d'utilisation pour renvoyer vers un lien profond du site Internet, par exemple en l'apposant sur une affiche d'exposition ou un flyer. Quelques exemples dans le secteur culturel :

Voir aussi : Nouvelles utilisations pour les QR codes et un Scoop it recensant des articles sur les codes QR

Mots-clés: code QR, Internet, médiation, valorisation

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir