AAFRennes2025Le 4e forum des archivistes français se tient à Rennes du 26 au 28 mars 2025. Plus de 1000 archivistes ou archives-friendly* réunis pour un programme de conférences, ateliers et tables-ronds autour du thème "Avec attention - archives, archivistes et sociétés". 

Animant pour ma part un atelier intitulé "Genrer les données patrimoniales", je n'ai pu m'empêcher de passer à la moulinette d'OpenRefine la liste des inscrit.e.s (nom, prénom, organisme) pour en faire quelques datavisualisations. J'ai retravaillé très rapidement les données : nettoyage de l'existant, ajout du genre (facettes et suffixes sur les prénoms, avec un peu de moteur de recherche en ligne en cas de doute), ajout d'un type d'organisme (création d'une liste fermée) et ajout des lieux d'origine (département et pays, à partir de filtres et de facettes).

Outils utilisés :OpenRefine pour nettoyer et enrichir les données (ajout du genre, utilisation de quelques expressions régulières, statistiques à l'aide des facettes) et Flourish pour les graphiques.

 

Sans surprise pour les initié.e.s, l'archiviste est plutôt une femme.

 

Voici le top 10 des prénoms les plus courants (prénom complet ou partie de prénom composé). Vous en connaissez forcément un.e !

 

 

A la suite d'une remarque de Julien B. sur tous les noms commençant avec LE ... parmi les inscrit.e.s, j'ai fait une tentative en révisant mes expressions régulières pour identifier les potentiels de bretonnitude des congressistes, à partir des noms (commençant par : ^Le ; finisssant par : ic$ ou ec$) et les prénoms (finissant par : ell$, commençant par : ^g[w|u][é|e|ë])...). Soit un total de 53 personnes, qu'on peut faire grimper à 176 personnes (17% des inscrit.e.s) en rajoutant celleux rattaché.e.s à un organisme situé dans le Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Je me contenterai de ça pour cette statistique loufoque...

 

Côté structures d'origine des congressistes, rien d'étonnant à ce que les services d'archives départementales et communales, principaux employeurs de la profession, représentent le gros des inscrit.e.s. Le secteur privé ("entreprises"), le domaine "universités et structures de recherche" et les centres départementaux de gestion de la fonction publique ne sont pas en reste.

 

 

Et pour finir, l'origine géographique des archivistes inscrit.e.s au forum : de France bien sûr, mais pas uniquement ! 668 individus ont pu être géolocalisés au pays et département, quand l'organisme donnait des indices (à l'exclusion notamment des entreprises).

 

 

 

* nombre malheureusement insuffisant pour battre le record du nombre de marinières réunies en un même lieu.

 


Comments est propulsé par CComment