celebrations 1989À partir des années 1970, le ministère des affaires culturelles soutient des manifestations célébrant des personnages illustres ou des événements de l'histoire de France. Une délégation aux célébrations nationales est créée en 1974 sous l'impulsion du ministre des affaires culturelles Maurice Druon. Relevant d'abord de l'Association française pour les célébrations nationales, la délégation est rattachée à la direction des archives de France en 1979. La mission d'établir et piloter les célébrations (puis "commémorations") annuelle est dévolue à un "haut comité des Commémorations nationales" en 1999. La commémoration de Charles Maurras dans les commémorations en 2018 suscite une polémique, à la suite de laquelle le haut-comité démissionne. 2019 à 2021 sont des années blanches. Depuis 2022, les commémorations sont rattachées à l'Institut de France, via le service France Mémoire.

Jusqu'au début des années 1980, la délégation des célébrations nationales soutient des initiatives d'institutions et de collectivités (expositions, colloques, concerts, édition d'ouvrages et de timbre), notamment par le biais de subventions. Un dépliant listant les célébrations est diffusé pour l'année 1985. De 1986 à 2018, un recueil annuel est édité sous la direction de la direction des archives de France puis service interministériel des archives de France. Ces ouvrages contiennent une liste d'événements et de personnalités célébrés, accompagnés d'articles rédigés, ainsi qu'une liste d'anniversaires signalés à titre d'information.

Le jeu de données créé recense les dates "officiellement" célébrées, à partir des sources suivantes :

  • 1970 à 1984 : pas de "liste officielle" ; certains événements sont suffisamment conséquents pour être mentionnés dans les rapports annuels d'activité de la direction des archives de France et pour figurer dans les dossiers versés aux Archives nationales (versement 20000426). Des célébrations de cette période ne sont donc pas exhaustives mais ont été pris en compte dans le jeu de données ;
  • 1985 : dépliant édité par la direction des archives de France ;
  • 1986 à 2018 : sommaires des recueils édités chaque année. Les listes de dates anniversaires données à titre indicatif n'ont pas été retenues. Les ouvrages sont consultables en PDF dans les tréfonds du site archive.org (voir la colonne commentaire) et en partie sur FranceArchives pour la période 1999-2008 (Pages d'histoire) ;
  • 2022 à 2024 : listes officielles diffusées par France Mémoire.

En tout 2294 événements commémorés entre 1970 et 2024. Un très grand merci à Julien, Agnès et Sylvie qui m'ont permis de combler tous les trous à partir des ressources en bibliothèque.

Notons que les célébrations puis commémorations nationales sont diffusées depuis 1995 via les réseaux numériques (Minitel, puis Internet).

 

commemorations minitel

La suite de ce billet est constitué de quelques visualisations de ce jeu de données (nombre d'événements, dates et périodes historiques fréquemment célébrés, individus sur-représentés, présence des femmes, couverture du territoire). Outils utilisés : OpenRefine (constitution des données et données statistiques), Flourish et LibreOffice Calc.

 

 

Combien d'événements par an ? - Années phares - Périodes historiques - Thématiques

Côté individus : Naissance, mort ou événement célébrés ? - Quel anniversaire fête-t-on ? - Les stars - Professions des individus - Où sont les femmes ? - Lieux de naissance des individus - Un peu de recyclage...

 

Ressources complémentaires

 

Quelques datavisualisations autour des célébrations et commémorations nationales en France depuis 1970

 

 

Combien d'événements par an ?

Entre 2004 et 2018, ça tourne à plein régime : entre 70 et 95 commémorations. 2004 expose tout : 95 événements dans la liste "officielle", avec une année "1804, l'Empire" (16 célébrations autour de l'Empire et Napoléon Ier).

La période antérieure oscillait plutôt entre 30 à 50 événements. Les années "France Mémoire" (2022-2024) comptent quant à elles une cinquantaine d'événements par an.

 

 

Années phares

Les 2294 commémorations se répartissent sur 526 années différentes, qui vont de l'an -118 avant Jésus-Christ à 1979. Il y a des années creuses, et des années phares.

Pour plus de lisibilité, ne figurent sur le graphique ci-dessous que les années concernées par au moins 3 commémorations. 

 

 

Périodes historiques

On l'a vu juste au-dessus, les 19e et 20e siècles sont sur-représentés, avec plus de 61% des événements commémorés :

  • 32% des dates célébrées concernent le 19e siècle ;
  • 29% le 20e siècle.

Aucune date pour le 21e siècle n'a été célébré jusqu'à présent. Le 18e siècle suit le duo de tête, avec 330 dates commémorées (14% du total). L'époque moderne (16 au 18e siècles) représente tout juste 30% des dates commémorées. L'Antiquité est en queue de peloton, avec 12 commémorations.

Cette omniprésence des 19e et 20e siècles a-t-elle variée au cours des décennies ? Pour ce faire, j'ai calculé pour chaque décennie de commémorations (sauf les années 1970, trop parcellaires), la part de chaque période historique dans les événements célébrés (en %).

Le 20e siècle, assez peu célébré dans les années 1980 et 1990, est majoritairement présent depuis les années 2000. Dans le même temps, le 18e siècle a perdu de sa splendeur... On commémore plutôt des événements du siècle précédent.

Nous verrons si la décennie en cours confirme la tendance : pour l'instant, 19e et 20e siècle se tiennent au coude à coude.

 

 

 

Quel anniversaire fête-t-on (centenaire, bi-centenaire...) ?

L'anniversaire le plus fréquemment fêté est le centenaire : 100 ans de la naissance ou de la mort d'un individu, 100 ans de la création d'une institution ou d'un événement marquant. Le cinquantenaire ou le bicentenaire sont également plutôt bien représentés. Cf plus haut : on commémore plutôt des événements du siècle précédent.

Notons quand même la célébration de 65 "500e anniversaires" et 11 millénaires, parmi lesquels les fondations des villes d'Epinal (983), Montpellier (985), l'avènement d'Hugues Capet (987) et la fondation de quelques prieurés et abbayes.

La constitution du jeu de données et ce calcul des anniversaires a permis de relever quelques éléments assez cocasses. Parfois, les dates d'existence sont approximatives, donc forcément ça ne tombe pas tout à fait juste.

Pour Marcel Carné, célébré en 2009, on a célébré l'année 1909, qu'il prétendait être celle de sa naissance. Idem pour Emile de Girardin, c'est 1806 (date de naissance falsifiée pour cacher une naissance illégitime) qui a été commémorée. Le cas Denis Papin est assez drôle : sa mort (approximative) en 1712 a été célébrée en 2012... hors quatre ans plus tard, en 2016, sa date exacte de décès à Londres a été découverte ! il s'agissait malheureusement de ... 1713.

Quant à la naissance de Jean Longuet en 1876, célébrée en 1985, je n'ai toujours pas compris le lien. Et il ne s'agit pas d'un homonyme, puisque le dépliant de 1985 précise bien Jean Longuet "avocat, journaliste et maire de Châtenay-Malabry".

 

 

Thématiques des commémorations

 Quelles thématiques commémore-t-on ? Des êtres humains dans l'histoire nationale, mais également des événements politiques, beaucoup de sciences et de culture.

Visualisation réalisée à partir de l'indexation thématique (colonne indexation, multivaluée) créée en constituant le jeu de données, pour donner des pistes d'exploitation à partir des simples intitulés d'événements.

 

 

Naissance, mort ou événement ?

 

Près de 78% des commémorations concernent un individu "dans le titre", qu'il s'agisse de célébrer sa naissance, sa mort, ou un événement particulier de sa vie (prix, publication d'un ouvrage important, découverte scientifique...). Mais il n'y a globalement pas vraiment de primauté de la naissance ou de la mort. Les proportions entre les différents types d'événements sont globalement semblables.

Idem pour ce qui concerne les commémorations qui ne concernent pas directement un individu. On célèbre tout autant la création d'une institution, qu'un fait marquant de l'histoire.

 

 

 

Les stars

Quelques stars reviennent souvent dans les célébrations nationales. Voici le top 11 (qui sont tous présents 5 fois ou plus dans le jeu de données) :

  • Napoléon Ier : 16 commémorations (forcément, en 2004 on a célébré "1804, L'Empire", ça aide...)
  • Émile Zola : 7 ;
  • Marie Curie : 6 ;
  • André Malraux : 5 ;
  • Blaise Pascal : 5 ;
  • Charles de Gaulle : 5 ;
  • Jean-Jacques Rousseau : 5 ;
  • Louis Pasteur : 5 ;
  • Napoléon III : 5 ;
  • Romain Rolland : 5 ;
  • Voltaire : 5.

Parmi les absents "étonnants", parmi les figures historiques nationales souvent mises en avant, ou les personnages qui font exploser les compteurs d'exposition :

  • Louis XIV : que 2 événements
  • Jeanne d'Arc : célébration de sa naissance en 2012
  • Louis XVI et Marie-Antoinette : jamais (histoire de rivaliser de polémique avec Maurras ou Céline ?)

 

 

Profession des individus célébrés

Voici un aperçu à gros trait des professions les plus représentées dans les individus commémorés depuis 1970. La carte proportionnelle donne une idée globale des métiers les plus représentés... On le pressent en parcourant les données, ou les thématiques présentes dans les recueils annuels à certaines périodes : le monde littéraire, scientifique et culturelle est bien représenté aux côtes des personnalités politiques.

Cette visualisation est tout à fait discutable : pour chaque individu, je n'ai récupéré que la première propriété "occupation" de Wikidata... Parfois il n'y a qu'une occupation, mais souvent plusieurs, sans ordre de priorité. Et il y a quelques surprises : Aliénor d'Aquitaine a comme occupation "femme croisée".

 

Où sont les femmes ?

Et les femmes dans tout ça ? 103 femmes ont été célébrées depuis 1970. Sur 1358 individus, 7,5 % ça reste faible...

  • La première ? Anne de Bretagne est la première femme célébrée en 1977, pour le "demi-millénaire de sa naissance".
  • L'arbre qui cache la forêt ? Marie Curie. Célébrée 6 fois entre 1998 et 2022 (dont les 3 dernières fois seule et sans mention dans le titre de Pierre Curie ou Henri Becquerel). Cela en fait la 3e personne la plus commémorée derrière Napoléon Ier et Emile Zola.

On recycle pas mal. 19 femmes commémorées plus de 2 fois ; 7 figurent au moins 3 fois dans la liste : Marie Curie (6), Anne de Bretagne (3), Germaine de Staël (3), Marguerite de Valois-Angoulême (3), Simone Weil (3), Sophie Rostoptchine, comtesse de Ségur (3) et la reine Victoria (3).

A défaut d'avoir en 2024, aux côtés des 8 femmes commémorées en 2024 (dont la moitié ont déjà été célébrées), des Madeleine Pelletier, Maria Vérone, Henriette Mazot, Marie Anne Victoire Pigeon ou encore Claude de France et Renée de France... En 2025, soyons fou·lle·s ! [Liste non exhaustive] : Pauline Kergomard (décédée en 1925), Maria Pognon (décédée en 1925), Louise Cruppi (décédée en 1925), Virginie Ancelot (décédée en 1875), Mistinguett (née en 1875)Cléo de Mérode (née en 1875), Marie Marvingt (née en 1875), Mademoiselle Duval (décédée vers 1775), Joséphine Baker (décédée en 1975), Adrienne Bolland (décédée en 1975), Yvette Grollet-Briand (née en 1925), , Marie de Brienne (décédée en 1275), création de la Ligue d’action féminine pour le suffrage des femmes et premières élues municipales communistes (1925), de l'école polytechnique féminine (1925), Madeleine Brès première médecin diplômée (1875).

Voir aussi les requêtes SPARQL de Wikidata modifiables :

 

 

 

 

 

Les lieux de naissance des individus

Bien que les Français représentent l'écrasante majorité des individus commémorés, on trouve quelques étrangers dans les personnes célébrées, qui parfois n'ont que peu de rapport avec la France. Dans les années 1990, la thématique "célébrations musicales" est en vogue ; on célèbre un bon nombre de compositeurs classiques (italiens, allemands, russes, etc.). Ci-dessous la répartition par nationalité des individus présents dans le jeu de données : nationalité des individus en fonction de leur lieu de naissance (d'après les données de Wikidata. Les entités disparues, comme l'empire austro-hongrois ou encore la Rome antique, ont été regroupées sous le libellé du pays actuel).

 

Autre cartographie, toujours d'après le lieu de naissance renseigné dans WIkidata en premier choix, ce qui permet parfois d'avoir une localisation à l'arrondissement (Paris).

 Voir en plein écran

 

Un peu de recyclage...

En préparant le jeu de données et en visualisant les données concernant les individus, j'ai été un peu étonnée du recyclage... Pour l'année 2023 par exemple, 21 des 50 événements ou individus célébrés l'ont déjà été. Pour schématiser tout ça, je n'ai pas réussi à trouver plus lisible que ce graphique Calc (que j'aurais souhaité mieux paramétrer) : les commémorations sont numérotées de 1 à 50 en absisse ; en ordonné se trouvent les années de commémorations (2023 pour tous les événements, et près de la moitié, les autres années avec les points de différentes couleurs).

Légende des événements (en absisse) :

1 Début de l’édification de l’abbatiale romane du Mont-Saint-Michel
3 Mort du roi Philippe Auguste
5 Naissance de Louis XI
7 Mort de Michel de L’Hospital, Chancelier de France
10 Naissance de Blaise Pascal
11 Première séance publique de l’Académie française
12 Mort de Molière
13 Naissance du corsaire René Duguay-Trouin
21 Chaptal publie la Chimie appliquée à l’agriculture
23 Naissance d’Ernest Renan
24 Mort de Lazare Carnot
25 Naissance de l’entomologiste Jean-Henri Fabre
26 Publication du Tour du monde en quatre-vingts jours
28 Naissance de Charles Péguy
29 Mort de Napoléon III
30 Naissance de Colette
39 Mort de Pierre Loti
43 Mort de Maurice Barrès
45 Mort de Gustave Eiffel
46 Mort de Pablo Picasso
48 Élection de Jacqueline de Romilly au Collège de France

 

Je vais tâcher de le faire sur une autre année (mais les années 2010 sont très fournies).

 

 


Comments est propulsé par CComment

À propos

Le numérique c’est fantastique (et non dramatique), surtout quand on travaille dans le domaine du patrimoine.

« C’est compliqué… ». « Je n’ose pas… ». « Je ne sais pas comment faire… »

Nul besoin d’années de code pour se simplifier la vie et le boulot sur un ordinateur. Archiviste et formatrice sur les outils et la médiation numérique, j'ai créé en 2015 ce blog pour partager et diffuser auprès des acteurs des archives et du patrimoine des tutoriels et des outils simples, pratiques et gratuits.

Idées, requêtes, questions, contributions sont les bienvenues.

Maïwenn Bourdic