Petit billet rapide (comme un flux RSS) sur le flux RSS (established since 2002), ce morceau de XML si précieux à l'heure de l'émiettement des réseaux sociaux et de l'infobésité numérique. En 10 ans de blog Patrimoine et numérique il n'en avait encore jamais été question... mais j'en avais parlé sur d'Aïeux et d'Ailleurs en 2008 (voir l'article Flux et reflux (virtuels)).
Billet inspiré des échanges avec AVBB et CB
Qu'est ce que c'est ?
RSS signifie "really simple syndication", c'est-à-dire "syndication super simple" (au sens "regroupement automatisé de contenu"). En gros c'est un flux de données XML qui se met à jour automatiquement dès l'ajout d'un contenu sur un site internet, contenant notamment une date, un titre de contenu, une description et une URL. Une sorte de newsletter automatisée.
Exemple : j'ajoute une nouvelle actualité / un billet sur mon site Internet ; mon flux RSS s'enrichit automatiquement comme ci-dessous :
Le flux RSS existe depuis 2002. Parmi ses développeurs, il y avait un certain Aaron Swartz. Pour plus de détails techniques, voir l'article Wikipédia, et pour la partie historique, se référer plutôt à celui en anglais).
Bien entendu, lire du XML verbeux ne passionne pas les foules. Il existe heureusement plein d'outils qui en rendent la lecture agréable et rapide.
Utiliser des flux RSS (côté utilisateur)
S'abonner à un / des flux RSS nécessite un agrégateur de flux, c'est-à-dire une interface qui va permettre de suivre et lire différents flux RSS, éventuellement regroupés par thème. Une pensée pour Netvibes qui m'a accompagné de nombreuses années... Des Netvibes intéressant liés au patrimoine traînent encore sur le web (histarkeo, INP).
Il existe de nombreux agréateurs de flux en ligne, plus ou moins gratuits, comme en témoigne la recherche "agrégateur de flux" dans les moteurs de recherche en ligne, ceux indiqués sur Wikipédia ou les billets réguliers sur "les meilleurs agrégateurs de flux RSS gratuits" (voir celui de justeek.fr en 2023). Pour n'en citer que quelques-uns : Feeder (max 200 flux), Feedly (max 100 flux), OldReader, RssOwl (logiciel).
Personnellement, après Netvibes, j'ai tenté un peu Feedly, Feeder, puis... je ne sais plus trop ; depuis deux ans je retente avec plaisir l'aventure de la veille munie d'un compte Fresh RSS (outil libre), hébergé par Zaclys (pour quelques euros par mois, parce que le libre, durable et respectueux des données, c'est important). Mais j'aurais aussi pu craquer pour Flus.
Le but d'un agrégateur est de pouvoir s'abonner aux flux RSS de sites qu'on souhaite suivre, sans aller chercher l'information sur ces sites, de parcourir tranquillement les nouveautés quand elles nous arrivent automatiquement, pour finalement ne cliquer que sur celles qui nous intéressent.
On peut aussi s'abonner à des flux RSS via un gestionnaire de boîte mail (de type Thunderbird) mais personnellement j'ai toujours mis plus de 5 min à (mal) paramétrer le truc donc j'ai vite abandonné. Sans compter que ce n'est pas toujours accessible sur téléphone, alors que parcourir ses flux RSS via un agrégateur est une activité parfaite pour les transports en commun.
Pourquoi utilisez les flux RSS de sites Internet : c'est un bon moyen de rester informé.e sans perdre trop de temps à zoner sur le web ou les réseaux sociaux, et sans être abonné.e à 36 lettres d'information par mail qu'on ne lit de toute façon pas*.
* Et je ne suis visiblement pas la seule !
Trouver les flux RSS
Lorsqu'un flux RSS est mis à disposition des internautes sur un site Internet, il suffit de chercher RSS ou Atom (autre format de flux) dans la page, ou de trouver l'icône ci-contre, souvent associée aux icônes des réseaux sociaux. Précaution d'emploi : il faut copier le lien (clic droit / enregistrer le lien cible ou copier le lien) ; cliquer dessus lancera le téléchargement du fichier XML, ce qui ne sera pas d'un grand usage.
Néanmoins il est fréquent de ne pas en trouver sur de nombreux sites Internet... à première vue. Voici donc quelques astuces pour contourner le problème, en se basant sur le logiciel utilisé pour faire le site. Pour identifier le système de gestion de contenu (CMS) utilisé, outre l'habitude de l'oeil, on peut regarder les crédits du site Internet ou le code source, en cherchant les différents noms de logiciels cités ci-dessous.
- Pour les sites faits avec WordPress (plus de 40% des sites aujourd'hui, et tous les carnets Hypothèses.org par exemple) : ajouter après l'url d'accueil du site /feed ;
- Ceux faits avec Joomla : ajouter après l'url d'accueil du site ?format=feed&type=rss ;
- Ceux faits avec Spip : ajouter après l'url d'accueil du site /index.php/spip.php?page=backend.
Voire tenter (ça marche parfois, et pas partout), pour les portails d'archives :
- pour les portails Ligeo Archives : ajouter à l'url de la page Actualités : /actualites/rss ou /actualites/flux ;
- pour les portails Mnesys Archives : ajouter à l'url de la page Actualités (variable selon les sites) /index.rss .
Pour le CMS Drupal, il faut que ça soit activer côté Administration, et pour Arkothèque (portail d'archives), je n'ai rien trouvé.
Il est également possible de chercher dans le code source de la page : clic droit / code source de la page / recherche (CTRL + F) "rss", "flux" ou "feed".
Quelques outils en ligne permettent de créer ou dénicher un flux RSS, mais les fonctionnalités gratuites sont très limitées et passent rapidement en version payante (à titre d'exemple : RSS.app ou encore Politepol.com). Sans oublier les extensions et plug-in à installer dans son navigateur Internet afin de détecter un éventuel flux RSS (Get a RSS feed ou Want my RSS sur Firefox par exemple).
Côté réseaux sociaux, on peut également créer des flux RSS pour récupérer des contenus, avec des outils freemium ou payants (cf au-dessus RSS.app), voire directement, en ajoutant un suffixe à l'url du profil ou de la recherche par mot-clé :
- sur Mastodon :
- flux RSS de compte utilisateur : url de type https://framapiaf.org/@daieuxetdailleurs.rsshttps://framapiaf.org/@daieuxetdailleurs.rss (framapiaf = instance ; @daieuxetdailleurs = compte utilisateur sur l'instance) ;
- flux RSS de hashtags : url de type https://framapiaf.org/tags/archives.rss (recherche "#archives" sur Framapiaf et les instances fédérées) ;
- flux RSS d'un hashtag utilisé par un utilisateur : url de type https://framapiaf.org/@daieuxetdailleurs/tagged/veille.rss (diffusé en pied de page).
- sur Bluesky (pour l'instant ça marche...)
- flux RSS de compte utilisateur : https://bsky.app/profile/USERNAME.bsky.social/rss (USERNAME = compte utilisateur).
Il existe également des flux RSS pour l'écosystème Wikimédia, parmi lesquels :
- Wikipédia :
- modifications d'une page Wikipédia : aller sur l'historique de la page en question et rajouter le suffixe &feed=rss à la fin de l'url ;
- modifications apportées à des articles qui sont dans notre liste de suivi, etc. (voir sur Wikipedia:Syndication).
- Commons : voir notamment la page Commons:Feeds
- pour les pages Catégorie, RSS feed (menu de gauche).
Il existe bien entendu un flux RSS pour le site Patrimoine et numérique (en pied de page ou ici : flux RSS des nouveaux billets). Par ailleurs, mes pouets Mastodon de veille (archives, généalogie et un peu numérique), sont diffusés via un flux RSS réutilisable (https://framapiaf.org/@daieuxetdailleurs/tagged/veille.rss) et en pied de page (certes de manière peu gracieuse dans l'immédiat, mais parfaitement cliquable).
Fournir un flux RSS (côté administrateur de site Internet)
Tous les systèmes de gestion de contenu (CMS, aka le logiciel derrière un site web) dignes de ce nom ont un flux RSS dans leur moteur, visible, caché ou activable. La question n'est donc pas de le (faire) créer (et de payer pour) mais de le rendre visible à tous.tes !
Pourquoi fournir un flux RSS :
- parce que ça devrait être obligatoire ;
- pour diffuser automatiquement et gratuitement ses actualités, aussi bien à des personnes abonnées qu'à d'autres flux et robots spécialisés (qui alimentent par exemple des agendas d'événements, des médias sociaux, etc.), et toucher directement ou indirectement le plus de monde possible... ;
- pour ne pas plateforme-dépendant en terme de diffusion d'information.
Pour aller plus loin
- Wikipédia, article RSS en français et en anglais (plus complet)
- LumIST - Lumière sur l'information scientifique et technique, "8 sources pour accéder (vite) à des flux RSS de documents en SHS", consultable en ligne (2023)
- Bases et Netsources, "Comment récupérer des flux RSS sur les réseaux sociaux ?", consultable en ligne (2022)
- Agrégateurs de flux open sources
MAJ 13/01/2025 : ajout d'outils et ressources à la suite des commentaires ajoutés au pouet d'Alain Michel (qui écrit bien de manière bien plus concise et efficace que moi pourquoi le RSS est essentiel).
Comments est propulsé par CComment