Les plateformes vidéos (Youtube, Dailymotion, Vimeo) et les blogs regorgent de tutoriels en tout genre : on peut apprendre à jardiner, bricoler, faire de l'origami, de la cuisine... ou apprendre à faire une recherche dans les registres matricules des archives départementales d'Ille-et-Vilaine ! La particularité du tutoriel vidéo ? il est, lorsqu'il est bien fait, extrêmement pédagogique et a un côté ludique qu'a rarement le mode d'emploi en pdf.

 

 Tutoriel: faire une recherche dans les registres matricules militaires from archives 35 on Vimeo.

 

D'autres l'ayant déjà très bien fait, je ne ferai pas une énième mise en abyme du tutoriel vidéo expliquant comment créer un tutoriel vidéo mais me contenterai de donner les éléments nécessaires à sa réalisation. La mise en oeuvre demande un peu de préparation, notamment du côté du scénario. Pour filmer l'écran et enregistrer le son, il faut recourir à un logiciel de type Camstudio, qui fait correctement le travail. Voici deux tutoriels pour l'utiliser : Faire une capture video de son écran sur Open Class rooms et sur Tutoriel Camstudio sur Comment ça marche, ainsi qu'une vidéo.

 

Une fois le fichier final obtenu, reste à le diffuser ! Les plateformes Youtube, Dailymotion ou Vimeo permettent, après inscription, d'héberger des fichiers vidéos et d'obtenir le fameux code d'intégration nécessaire pour l'inclure sur son propre site Internet (sans se soucier d'hébergement et de bande passante).


Comments est propulsé par CComment

À propos

Le numérique c’est fantastique (et non dramatique), surtout quand on travaille dans le domaine du patrimoine.

« C’est compliqué… ». « Je n’ose pas… ». « Je ne sais pas comment faire… »

Nul besoin d’années de code pour se simplifier la vie et le boulot sur un ordinateur. Archiviste et formatrice sur les outils et la médiation numérique, j'ai créé en 2015 ce blog pour partager et diffuser auprès des acteurs des archives et du patrimoine des tutoriels et des outils simples, pratiques et gratuits.

Idées, requêtes, questions, contributions sont les bienvenues.

Maïwenn Bourdic