Lors d'une recherche sur Internet, c'est l'un des premiers sites en tête des résultats : l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia. Souvent, les informations qu'on y trouve suffisent... mais il suffit d'une coquille, d'une approximation ou d'une faute pour que l'on crie haro sur elle. Mais à la différence des ouvrages imprimés, lesquels sont loin d'être exempts de coquilles, approximations et fautes, Wikipédia évolue et s'enrichit quotidiennement. Y contribuer est même facile et rapide.
Wikipédia, c'est quoi
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est le projet le plus visible de Wikimédia, mais il y en a d'autres, parmi lesquels on peut notamment citer :
- Commons, la médiathèque qui héberge (entre autres) toutes les images qui illustrent les articles de Wikipédia ;
- le Wiktionnaire, dictionnaire collaboratif ;
- Wikisource, bibliothèque mettant à disposition des textes du domaine public ou publiés sous licence libre.
Naviguer dans Wikipédia
- les catégories : les articles de Wikipédia sont classés par catégorie thématique (voir aussi page d'aide Catégorie) ; les catégories d'un article sont accessibles en pied de page de l'article. Un clic sur une catégorie redirige vers la page listant les éventuelles sous-catégories et les articles rattachés à cette catégorie.
L'article Archives est rattaché à différentes catégories consultables en pied de page : Archives, Document, Généalogie, Source historique. En cliquant sur Document par exemple, on est redirigé vers une page listant des sous-catégories rattachées (document officiel, lettre, etc.) et les articles directement rattachés au niveau Document. Tout n'est pas homogène et certains rattachements sont contestables, mais la navigation par catégorie peut néanmoins être intéressante.
Les articles consacrés à des personnes sont généralement rattachés à des catégories comme "Né à [nom de la commune]", "Décédé en [année]" : voir par exemple en pied de page de l'article Jean Jaurès.
- les portails thématiques : les portails (voir la page d'accueil Portails) regroupent les grandes thématiques de l'encyclopédie. La page d'accueil d'un portail est un peu éditorialisée (comme la page d'accueil de Wikipédia) : "Lumière sur", "Image au hasard", etc. Exemples sur les portail Histoire, Sciences de l'information et des bibliothèques ou encore un portail territorial comme celui de la Loire-Atlantique.
- les liens vers les autres projets Wikimédia (Commons, Wiktionnaire, etc.) : au niveau des liens externes (en bas d'un article), on retrouve fréquemment des liens vers les ressources Wikimédia associées à l'article. Sur l'article Toulouse, on trouvera ainsi un lien direct vers les images toulousaines rattachées à la catégorie Toulouse de Commons, l'étymologie et définitions associées sur le Wiktionnaire, voire même envisager une escapade avec le Wikivoyage.
Enrichir Wikipédia
Qui se cache derrière Wikipédia ? ça pourrait être vous : enrichir l'encyclopédie est simple et rapide. Il suffit de cliquer sur l'onglet Modifier pour afficher un article en mode "écriture".
Les icônes classiques d'un traitement de texte sont disponibles. Une fois les modifications faites, cliquer sur Enregistrer (et renseigner le type de modification : "orthographe", "complément de date", etc). Pour en savoir plus sur l'éditeur visuel, il y a la page d'aide Wikipédia, notamment utile pour tout ce qui est insertion d'insertion d'image et surtout insertion de référence !
Non obligatoire, la création d'un compte permet de suivre ses propres contributions, de mettre en favori certains sujets et d'avoir une identité wikipédienne. En l'absence de compte, c'est l'adresse IP qui est renregistrée comme source de la modification.
Chaque modification est consultable immédiatement sur Internet après enregistrement de la page : la modération, qu'elle soit humaine (Wikipédiens et internautes) ou informatiques (des robots détectent les modifications massives qui s'apparenteraient à du spam), n'existe qu'a posteriori. Toutes les modifications sont enregistrées et consultables via l'onglet Historique.
Historique des modifications de l'article Archives municipales de Rennes
Il est ainsi possible de comparer les contenus de deux versions d'un même article.
Différences entre deux versions de l'article Archives municipales de Rennes
Quelques articles pratiques sur Wikipédia
A défaut d'avoir une bibliothèque sous la main, on a aujourd'hui souvent Internet : quelques utilitaires utiles par exemple pour dater un document (et qui ne demandent qu'à s'enrichir grâce aux mines d'or conservées dans les services d'archives...) :
- liste des communes d'un département : chercher dans le champ de recherche "Liste des communes de/du/des ...", ou via la catégorie Liste de communes françaises
- liste des anciennes communes d'un département : chercher dans le champ de recherche "Liste des anciennes communes de/du/des ...", ou via la catégorie Liste d'anciennes communes françaises
- liste des préfets d'un département : chercher dans le champ de recherche "Liste des préfets de/du/des...", ou via la catégorie Liste des préfets
- liste des maires : articles beaucoup moins exhaustifs et systématiques (vu le nombre) que pour les précédents cas, on peut néanmoins passer par la catégorie Liste de maires français ou consulter l'article Wikipédia consacré à la commune
- la catégorie Elections et sa sous-catégorie élections législatives notamment est également intéressante.
Pour aller plus loin...
- Wikipédia : Portail d'aide
- Projet GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums)
- Wikipédia aux Archives : retour sur les ateliers Wikipédia aux Archives de Rennes, octobre 2013" sur www.daieux-et-dailleurs.fr (article paru dans Archivistes !, n°109, avril-juin 2014) et sur Prezi (intervention lors de la journée d'étude de l'AEDA-MU, 27 novembre 2014)
- WikiDay bordelais : un edit-a-thon simultané dans 10 lieux différents, 2014
- Ateliers Wikipédia au Musée de Cluny, 2013
- Retour sur la rencontre-atelier Wikipédia au Muséum de Toulouse, 2011
Comments est propulsé par CComment