Il n'est pas rare que nos logiciels contiennent de vieilles données saisies en lettres capitales (sans accent). Selon la masse des données, il peut y avoir plus intéressant qu'une resaisie intégrale de texte : le raccourci clavier Shift + F3 permet, sous Word, de changer la casse d'un contenu.
Le texte à transformer doit être copié et collé dans Word (voir billet : Les 4 C). Une fois le contenu sélectionné (pour sélectionner tout un document, faire Ctrl + A), la combinaison de touche Shift + F3 permet de basculer successivement le contenu :
- tout en lettres minuscules ;
- tout en lettres minuscules avec lettre majuscule à chaque mot ;
- tout en lettres capitales.
La transformation nécessite ensuite le passage du correcteur orthographique, en particulier pour rétablir les accents et les majuscules nécessaires.
Note : sur Internet, écrire en utilisant de manière abusive les lettres capitales est assimilé à crier, phénomène que l'on peut notamment constaté dans les commentaires des sites de presse ou sur les réseaux sociaux. Pour en savoir un peu plus : GRRR – Pourquoi écrit-on en majuscules pour CRIER ? (Big Browser, 18 avril 2014) et Pourquoi a-t-on l’impression d’entendre quelqu’un crier quand un texte est écrit en capitales ?
Comments est propulsé par CComment