A l'occasion du 2e forum des archivistes organisé à Troyes les 30, 31 mars et 1er avril 2016, j'ai eu le plaisir de piloter avec Antoine Courtin un événement autour de la réutilisation des archives. Le datasprint des archives, puisque c'est le nom qu'on lui a donné, a été l'occasion de faire des choses avec des données issues des services d'archives, et surtout de le montrer afin de démystifier voire dédramatiser outils et données.
A grands traits : à partir d'août 2015, on a collecté toutes sortes de données (inventaires XML plus ou moins EAD, fichiers Excel, images) sur toutes sortes de sujets (les guerres, les statistiques des sites Internet, la ). Une quarantaine d'institutions se sont prêtées au jeu, soit pour la durée du forum (les projets développés ne sont donc plus accessibles), soit en libérant les données sous des licences permettant leur réutilisation ultérieure. A partir de janvier 2016, des équipes ont travaillé autour des projets, le plus souvent à distance. Ces quelques vingts projets ont été présentés et expliqués lors du forum de l'AAF.
Voici quelques liens (parce que le plus important, c'est d'être curieux et d'aller voir ce qu'on peut faire de données plus ou moins brutes) :
- Plateforme du datasprint
- Infographie finale
- Boîte à outils : l'un des objectifs du datasprint était d'utiliser et de faire utiliser des outils gratuits, souvent en ligne. Les voici donc recensés et accessibles sur cette carte heuristique fréquemment enrichie.
- Liste des projets
- Et live-tweet lors du forum
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou si vous avez des idées et ne savez pas par où commencer !
Des retours d'expérience ont été fait à l'occasion du 2e hackathon Open data Culture Suisse (juillet 2016) (voir la présentation, en anglais) et lors de la journée d'étude 2016 de l'Association des archivistes suisses (voir la diapositive http://frama.link/datasprint-aas).
Tutoriels et retours plus détaillés sur certains projets très prochainement !